Huawei dépasse Apple et devient le deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde.
Huawei ne cache pas ses ambitions. La compagnie chinoise veut ravir la deuxième place à Apple et vise à plus long terme la première marche du podium.
D’après les derniers relevés du cabinet d’analyses Counterpoint, Huawei a réussi son pari au mois de juin et de juillet de cette année.
Elle a dépassé Apple en terme de part de marché. Samsung est encore loin mais n’est pas non plus à l’abri.
Le graphique n’intègre pas le mois d’août mais Counterpoint souligne que Huawei a aussi enregistré de fortes ventes pendant cette période.
Huawei a visiblement atteint cette position grâce à ses investissements constants dans la R&D, dans la fabrication, le marketing et l’élargissement de son réseau de distribution.
Le plus difficile sera maintenant de conserver cette position au moment de la sortie de l’iPhone X et des iPhone 7s.
On peut voir sur le graphique qu’après chaque sortie d’un nouvel iPhone, Apple regagne du terrain et distance largement Huawei.
Cournterpoint explique que le placement durable de Huawei en deuxième position est freiné par sa faible présence en Asie du Sud, en Inde et en Amérique du Nord. Cela pourrait changer.
Le cabinet relève aussi un fait intéressant. Aucun smartphone Huawei n’est présent dans le classement des appareils les plus vendus. On retrouve Apple, Oppo, Samsung ou Xiaomi.
Huawei a atteint ce rang grâce à son offre très large qui lui permet de se battre sur tous les fronts.
Il lui manque encore un smartphone qui fait la différence et l’entraîne durablement vers les sommets.
Le Huawei Mate 10 jouera peut-être ce rôle.