iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, découvrez les spécifications des caméras de tous les futurs smartphones d’Apple.
La sortie des iPhone 16 se rapproche. La date du 10 septembre est avancée. En attendant, une confirmation de la part d’Apple, les fuites sur les 4 iPhone 16 se succèdent.
L’une des plus croustillantes concerne les nouvelles capacités photo des iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max. Le site AppleInsider nous livre les détails de chaque caméra.
iPhone 16 – Un bouton de capture photo pour tous
C’est une grosse nouveauté. Tous les iPhone 16 accueilleraient un nouveau bouton réservé à la prise de photos. Il serait situé en bas à droite sur la tranche du smartphone. Ce bouton permettrait de prendre des photos plus naturellement quand on tient l’iPhone 16 en mode paysage.
C’est un bouton capacitif qui fonctionne avec le doigt pour empêcher des déclanchements intempestifs quand on glisse le smartphone dans sa poche.
L’appareil photo de l’iPhone 16 et iPhone 16 Plus
L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus resteraient avec une double caméra mais il y aurait du changement. Désormais les capteurs sont placés verticalement et non plus en diagonale. Les deux smartphones retrouvent le capteur principal 48MP (f/1.6) des iPhone 15 et iPhone 15 Plus. Ils seraient équipés d’un zoom optique X2.
Les deux appareils se distinguent au niveau de l’ultra grand-angle. Ils disposeraient d’une ouverture plus rapide de f/2.2 au lieu de f/2.4. Grâce à cette modification, les photos de nuit devraient être de meilleure qualité. L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus devraient aussi être capable de prendre des photos en mode Macro. C’est une première.
Tous les iPhone 16 adopteraient un nouveau format de photo supplémentaire. Le JPEG-XL vient s’ajouter au EIF, JPEG, HEIF Max, ProRaw, et ProRAW Max.
L’appareil photo de l’iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max
Le capteur principal de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max ne changerait pas. On retrouve la même caméra de 48MP avec une ouverture de f/1.78.
On trouve sur les deux smartphones un téléobjectif X5 de 12MP avec une ouverture de f/2.8. L’année dernière seul le modèle Pro Max possède ce téléobjectif.
Apple aurait entièrement revu l’ultra grand-angle. L’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max seront sans doute dotés d’un UGA de 48MP avec Pixel Binning. Cette technologie permet de combiner 4 pixels en 1 pour augmenter la finesse des photos. En pleine résolution les pixels mesurent 0,7 micromètre et 1,4 micromètre en mode quad pixel.
Il devrait également être possible de prendre de photos en 48MP en mode ProRaw. Les deux modèles Pro gonflent aussi les muscles du côté de la vidéo avec la possibilité d’enregistrer des vidéos 3K en 120fps en Dolby Vision.