Les ventes de smartphones revitalisées par l’intelligence artificielle

Le marché des smartphones enregistre un rebond grâce au deuxième trimestre 2024 et grâce à l’intelligence artificielle.

Le déferlement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien a eu un effet bénéfique sur les ventes de smartphones. Selon les chiffres communiqués par IDC, les ventes de smartphones ont augmenté de 6,5% au deuxième trimestre 2024.

Les ventes de smartphones augmentent grâce à l'IA en Q2 2024

L’IA au secours des ventes de smartphones

285,4 millions de smartphones ont été écoulés pendant cette période. C’est le quatrième trimestre consécutif de hausse. Cette envolée est la conséquence d’un engouement pour l’IA et les smartphones haut de gamme.

Les appareils dotés de fonctionnalités d’intelligence artificielle représenteront 19% des ventes cette année pour un total de 234 millions d’unités. Apple et Samsung sont les grands gagnants de cette tendance.

L’iPhone 15 reste le roi des smartphones haut de gamme et les fonctionnalités IA des Samsung Galaxy S24 ont séduit les utilisateurs. La situation va devenir plus compliquée dans les mois à venir. Désormais, tous les constructeurs proposent des fonctionnalités IA et le phénomène va amplifier. Beaucoup s’appuie sur l’IA de Google et Gemini.

Samsung et les Galaxy S24, les rois de l’IA

Samsung s’empare de près de 19% de part de marché avec 53,9 millions de smartphones vendus. Sa stratégie IA a fonctionné. La firme coréenne ne progresse cependant que de 0,7%.

Apple arrive en deuxième position avec 15,8% de part de marché et 45,2 millions d’iPhone vendus. Les ventes d’Apple repartent à la hausse en Chine et dans plusieurs pays clés mais sa progression reste faible. Les ventes n’augmentent que de 1,5% par rapport à Q2 2023.

Xiaomi arrive en troisième position avec une progression impressionnante de 27,4% et une part de marché de 14,8%. Xiaomi a vendu au cours du trimestre 42,3 millions de smartphones. Vivo suit la même courbe avec une hausse de 21,9% et une part de marché de 9,1%.

IDC indique que les constructeurs chinois ont marqué des points dans les pays émergeants et en Chine. Ils captent des parts de marché entrainés par les ventes de smartphones d’entrée de gamme.

Oppo se positionne à la quatrième place avec une part de marché de 9% et 25,8 millions d’unités vendues. La compagnie enregistre une hausse de 1,8% grâce à son succès en dehors de Chine. De retour en Europe avec les Reno 12 sa progression devrait s’accélérer.
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut