Microsoft Copilot + PC – C’est quoi exactement ces PC nouvelle génération avec de l’IA ?

Microsoft annonce la sortie des PC Copilot +. Cette nouvelle génération d’ordinateurs super intelligents est taillée et optimisée pour tirer pleinement partie de l’IA.

Microsoft fait un pas de plus vers l’intelligence artificielle avec les PC Copilot +. Ces ordinateurs ont la particularité d’intégrer en profondeur l’intelligence artificielle. 

Microsoft Copilot+, on vous dit tout sur ces nouveaux PC ultra puissants avec de l'intelligence artificielle

Copilot+ basé sur une architecture pensée pour l’IA

Ces PC sont basés sur une architecture ARM repensée. Ils fonctionnent avec un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite. Le CPU et le GPU sont accompagnés d’un NPU (Neural Processing Unit). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure avec les petits modèles de langage (SLM) en local.

Cet ensemble permet aux PC Copilot+ d’atteindre des performances inédites selon Microsoft. Le constructeur annonce qu’ils sont jusqu’à 20 fois plus puissants et jusqu’à 100 fois plus efficaces qu’un PC normal pour exécuter les applications d’IA. Microsoft s’amuse également à comparer ces PC nouvelle génération avec le MacBook Air 15.

Cette architecture déploie jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes toute en offrant à son utilisateur 1 journée d’autonomie. On pourrait craindre un problème de compatibilité des applications avec cette nouvelle architecture ARM.

Copilot+ est compatible avec les applications

Microsoft a réalisé un gros travail d’adaptation. Désormais Microsoft 365 dont Teams, PowerPoint, Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote. Chrome, Spotify, Zoom, WhatsApp, Blender, Affinity Suite, DaVinci Resolve sont exécutées nativement sur l’architecture Arm64.

D’autres applications suivront plus tard et l’émulateur Prism vient combler les manques.

La puissance de l’IA en local

La puissance des PC Copilot+ ne repose pas uniquement sur le Cloud. Microsoft a également injecté des fonctionnalités IA en local.

Recall permet de mettre la main sur le fameux fichier, email, site web perdu dans les milliers de documents sur votre ordinateur et que vous n’arrivez plus à retrouver. Recall est une sorte de mémoire photographique qui organise l’information en fonction de l’expérience et des associations propres à chaque utilisateur.

CoCreator est un outil d’édition d’image assisté par intelligence artificielle. Au lieu de créer à votre place, il vous assiste dans le processus de création. Restyle Image est un outil de retouche photo d’un nouveau genre. Il allie la génération d’images et la retouche photo.

Microsoft a également travaillé avec des partenaires comme Adobe pour adapter ses application phares comme Photoshop, Lightroom ou Express. Illustrator, Premiere Pro et d’autres arriveront dans le courant de l’été 2024.

On pourrait encore citer : DaVinci Resolve Studio, CapCut, LiquidTect, DjayPro, etc.

Quels sont les premiers PC Copilot+ ?

Microsoft va mettre sur le marché dès le 18 juin 2024 une Surface Pro (découvrez notre prise en main vidéo) et un Surface Laptop Copilot+. Ils seront au prix de 1199€. Outre les Surface de Microsoft, Samsung, Lenovo, Asus, Acer, HP et Dell se sont aussi lancés dans l’aventure. Dès le 18 juin, vous pourrez choisir parmi une douzaine de PC Copilot+ supplémentaires.

La liste comprend :

Acer Swift 14 AI 5K
ASUS Vivobook S 15
Dell XPS 13
Dell Inspiron 14 Plus
Inspiron 14
Dell Latitude 7455
Latitude 5455
HP OmniBook X AI PC
HP EliteBook Ultra G1q AI
Lenovo Yoga Slim 7x
Lenovo ThinkPad T14s Gen 6
Samsung Galaxy Book4 Edge.
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut