Quel est l’impact de l’IA générative pour les étudiants ?

99% des étudiants utilisent l’IA contre 60% pour l’ensemble des Français !

Le Pôle Léonard de Vinci et Talan publient une étude révélatrice sur l’impact des IA génératives sur les étudiants.

ia générative generique intelligence artificielleCette étude, réalisée auprès de 1 600 étudiants en 4ème année d’études supérieures, offre un aperçu de la perception et de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative par les étudiants au quotidien.

Utilisation de l’IA : un constat édifiant

Un an après le lancement de ChatGPT, où en sommes-nous ? Le premier constat est frappant : 99% des étudiants utilisent l’IA, contre 60% de la population française dans son ensemble.

IA générative : une vague déferlante

L’étude dévoile des indicateurs particulièrement forts :
-92% des étudiants ont une utilisation régulière de l’IA, contre 32% des Français en général.
-Un tiers des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser Chat GPT 4.
-72% des étudiants ont une vision positive de l’IA.
-52% des étudiants considèrent que l’IA influence leurs choix.

Impact de l’IA sur le quotidien et le travail

Les IA, utilisées presque quotidiennement, rendent service et facilitent la vie des apprenants. En effet, 83% estiment qu’elles contribuent à diminuer leur temps de travail.

Pour 79% des étudiants, elles enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes.

De plus, 65% estiment qu’elles augmentent leur productivité et leur performance. Toutefois, 67% des étudiants aimeraient être mieux formés à l’utilisation des IA génératives (Prompts, etc.).

Enfin, 62% trouvent qu’elles leur font gagner du temps dans la vie quotidienne. 

Quid de l’IA et de l’avenir professionnel ?

Les résultats sont clairs et sans ambiguïté. 92% des répondants envisagent leur quotidien professionnel avec une présence massive de l’IA.

88% jugent important qu’un employeur mette les IA génératives à la disposition de ses employés.

De plus, 65% estiment que la présence des IA génératives est l’un des principaux critères de choix de leur future entreprise, devant même la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise (63%).

Laure Bertrand, Directrice Soft Skills, Développement Durable et Carrières au Pôle Léonard de Vinci commente ces chiffres. « Début 2024, un an après le lancement de la première version gratuite de ChatGPT, les IA génératives sont incontournables dans l’enseignement supérieur. Elles nous obligent à faire évoluer nos pratiques pédagogiques à toutes les étapes : conception des cours, animation, évaluation. Au Pôle Léonard de Vinci, nous avons conçu un dispositif pour former nos étudiants à un usage critique de ces IA génératives : utiliser les IA pour enrichir le travail individuel et collectif, mais sans qu’elles ne se substituent à la réflexion, et tout en conservant le discernement face aux risques d’erreurs et de manipulations. Notre dispositif pédagogique a été testé avec succès, en mars et avril 2024, lors de nos 3 grands Hackathons pédagogiques annuels, chacun rassemblant 1500 étudiants de nos 3 écoles, pendant 5 jours. »
Intéressés par les IA ? Consultez d’autres article ici 
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut