Samsung a fait jusqu’à présent de la résistance. Le Galaxy S9 est arrivé avec un écran sans encoche mais le Galaxy S10 pourrait céder à son tour à cette mode.
Le Galaxy S9 a un écran Super AMOLED au format 18.5:9. Il a été sacré meilleur écran du marché.
Il occupe 84% de la surface avant du smartphone. Samsung n’a pas cherché à faire évoluer ce ratio par rapport au Galaxy S8. Elle n’en éprouvait pas le besoin.
La situation a changé depuis la sortie du GS9. Les écrans avec une encoche sont devenus très populaires chez les constructeurs Android.
Samsung pourrait sauter dans le train en marche. Elle a justement déposé un brevet pour un smartphone avec une encoche.
On pense tout de suite au Galaxy S10. Si on se réfère aux schémas contenus dans le document, le coréen resterait fidèle à son écran Dual Edge mais il n’aurait plus aucun bord sur les côtés. Même la bande noire en bas du smartphone a disparu.
Il reste juste une encoche en haut de l’appareil qui abrite deux caméras et le haut –parleur.
Quand Samsung se débarrasse de l’encoche
Samsung ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. Elle veut aller beaucoup plus loin que l’ajout d’une simple encoche.
Un autre brevet montre une vision toujours plus épurée du smartphone.
Cette fois même l’encoche a disparu. L’écran occupe 100% de la surface. La forme de cet appareil ressemble d’ailleurs plus à un Galaxy Note qu’aux Galaxy S.
Samsung pourrait faire passer les caméras et les capteurs sous l’écran.
On notera également que sur les deux schémas, le scanner d’empreintes n’est pas dessiné.
On va rajouter cela sur la liste au Père Noël pour le Galaxy S10. Le scanner d’empreintes sous l’écran sur lequel travaille Samsung sera peut-être opérationnel pour le Galaxy S10.