En direct du Festival de Cannes – Deux films coups de coeur

C’est la pluie qui est au rendez-vous aujourd’hui, pour la première fois, depuis le début de ce 78ème Festival de Cannes. Heureusement, cela ne devrait pas durer.

Encore une fois, rien n’a échappé à notre envoyé spécial qui vous raconte ses découvertes version écran large sur Cannes 2025 ! 

En direct du Festival de Cannes - Quoi de neuf sous la pluie ?

Deux excellents films !

Hier, deux excellents longs métrages en compétition étaient au menu des festivaliers.
Avec, « Les Aigles de la République », le cinéaste suédois Tarik Saleh nous a captivés avec l’histoire d’une star du cinéma égyptien, contraint d’accepter le rôle du Président Al-Sissi dans un film à sa gloire.

L’acteur Fares Fares est épatant dans la peau de ce personnage tourmenté, avec à ses côtés, entre autres, la délicieuse comédienne française Lyna Khoudri. Tarik Saleh confirme ses grandes qualités de conteur et la maîtrise de sa mise en scène.

De son côté, la réalisatrice française Julia Ducournau (Palme d’Or en 2021 pour « Titane » avec Vincent Lindon) a proposé une œuvre intense, haletante et réussie avec « Alpha ».

Tahar Rahim (qui pourrait prétendre à un Prix d’interprétation masculine), Golshifteh Farahani et l’adolescente Mélissa Boros sont les héros de ce long métrage très riche, tant sur le fond que sur la forme. Un récit radical et flamboyant sur une mystérieuse maladie durant les années 1980 qui évoque irrémédiablement le sida.

Deux nouveaux longs métrages figurent à l’affiche de la compétition en ce mardi : « Un simple accident » du metteur en scène iranien Jafar Panahi et « Fuori » du cinéaste italien Mario Martone.

Festival de Cannes 2025Un Certain Regard …

Hier, lors de la présentation de leur film « Once upon a time in Gaza » dans la section Un Certain Regard, les réalisateurs et frères jumeaux palestiniens Arab et Tarzan Nasser ont déclaré d’emblée dans leur discours d’introduction : « Gaza subit le génocide le plus grand et le plus horrible de de l’histoire moderne… Nous espérons que ce génocide prendra bientôt fin…». Ce qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements sans discernement dans la salle du Théâtre Debussy.

Quand le Festival de Cannes dérape avec des propos politiques et controversés, cela donne, hélas, ce triste spectacle. Et évidemment pas un mot sur le 7 octobre 2023 ni pour les otages, toujours détenus par les terroristes… Et bien sûr, rien sur les manifestations de palestiniens de Khan Younès qui réclamaient hier le départ du Hamas !

Rihanna, Nicole Kidman, Denzel Washington

Dans le rayon stars, ce sont les apparitions de la chanteuse Rihanna, enceinte, ou encore de Nicole Kidman, lauréate du Prix Woman in Motion Kering, qui ont électrisé les spectateurs.

Tout comme celle de Denzel Washington qui avait effectué le déplacement sur la Croisette pour la projection hors compétition de « Highest 2 Lowest », le nouvel opus de Spike Lee. L’acteur américain a reçu une Palme d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Festival de Cannes – Des projets intéressants à venir

Côté projets, on a appris, en déambulant dans les couloirs du Marché du Film, que Jean Dujardin tournera en 2026 dans « Les montagnes russes », un film signé Cyril Gelblat avec un budget de 12 millions d’euros.

Quant au prochain long métrage du metteur en scène suédois Ruben Östlund (double Palme d’Or pour « The Square » en 2017 et « Sans filtre » en 2022), il devrait sortir durant l’automne 2026.
Intitulé « The entertainment system is down », il se tourne actuellement à Budapest avec un beau casting : Keanu Reeves, Kirsten Dünst, Julie Delpy et Daniel Brühl. Avec une story originale : les passagers d’un vol entre l’Angleterre et l’Australie sont plongés dans l’ennui car le système de divertissement de l’avion tombe en panne. On a hâte de découvrir ce huis clos aérien.
Lire d’autres articles sur le Festival de Cannes 2025 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut