La British Library a inauguré une nouvelle section numérique dédiée à la presse. Depuis lundi, 7.5 millions de pages émanant de plus de 200 titres de la presse anglaise et irlandaise sont désormais disponibles sur le net. Ces archives papier, si elles étaient rangées sur des rayonnages représenteraient une distance de 32 kilomètres de long !
Le voyage dans le temps débute en l’an 1600. Les internautes pourront trouver toutes sortes de quotidiens, magazines des temps jadis mais également des documents plus récents comme des journaux du Web.
200 ans d’histoire vue par les médias vont pouvoir être explorées par les personnes intéressées. Bien entendu, tous les sujets sont couverts, de la rubrique des chiens écrasés aux grands évènements mondiaux : articles, photographies, publicités, avis et faire-part etc.
Les chercheurs, historiens, étudiants peuvent faire des recherches dans l’intégralité du catalogue. Les recherches se font pas date ou en sélectionnant une région. Par contre, la lecture n’est pas gratuite. L’abonnement annuel coûte 79.95£, il y a aussi la possibilité de payer pour un temps limité, 48h ou 30 jours pour des packages allant de 695$ à 29.95$.
La numérisation de ces contenus inestimables a duré plus de 10 ans et a été financée par The British Library et la DC Thomson Family History.
Pour visiter The British Newspaper Archive
Découvrez d’autres articles sur la Presse numérique
Consultez nos articles sur Patrimoine culturel et numérique