Des robots tâcherons de la presse et des journalistes reporters - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Associated press robots IDBOOX
Presse numérique

Des robots tâcherons de la presse et des journalistes reporters

Associated press robots IDBOOXL’agence de presse Associated Press, veut alléger les tâches pénibles de ses journalistes. Depuis quelques jours AP utilise des robots pour rédiger les bilans de certaines entreprises, source d’information indispensable pour la presse et les businessman  .

Grâce au logiciel Automated Insights, les « journobots » trouvent les infos et les chiffres clés dans une base de données spécialisée dans les chiffres ayant trait au business et rédigent des dépêches courtes, pas plus de 300 mots.

Selon Lou Ferrara, directeur de la publication chez Associated Press, les « journobots » rédigent aussi vite qu’un journaliste et ils vont leur permettre de produire 10 fois plus de contenus. Ces robots ne font pas de pause, ne mangent pas mais peuvent tomber malades de temps en temps s’il y a un bug.

Et la direction de l’AP voit grand. L’agence de presse compte faire rédiger 4 400 articles par mois aux nouveaux tâcherons de la presse d’ici à la fin de l’année, contre 300 aujourd’hui !

« Je ne peux pas me permettre d’avoir des journalistes qui perdent du temps à répertorier des données. En revanche, j’ai besoin de plus de reportage », a expliqué M. Ferrara. Il assure qu’il n’y aura aucune suppression de postes, mais à terme les relecteurs humains n’existeront plus.

Découvrez notre rubrique sur la Presse et le numérique

Lire d’autres articles sur les robots

 

Source  : Le Monde et Poynter