Le quotidien France Soir ne sera plus disponible en kiosque. La version papier du titre de presse est abandonnée.
L’Associated press rapporte que le directeur du journal, Alexander Pugachev a annoncé la nouvelle à ses salariés : « J’ai le regret de vous annoncer que nous avons décidé d’interrompre l’édition papier de France-Soir ».
Le dernier numéro devait être vendu jeudi mais, il y aurait eu des « menaces » de la part des syndicats “Les locaux et le personnel de France Soir ont été victimes hier d’une action commando violente, de la part notamment de personnes extérieures à l’entreprise, avec intimidations physiques, mise à sac et occupation” a précisé le patron du quotidien.
Néanmoins, le site Web va continuer de fonctionner et la rédaction ne traitera l’information qu’en numérique via son site internet. A.. Pugachev a prévu de passer au 100% numérique en conservant une équipe d’une trentaine de journaliste (89 emplois seraient supprimés au passage!!)
Le syndicat Info Com CGT a appelé ce soir à deux rassemblements pour protester contre cette décision.
Les salariés, surpris par cette interruption si abrupte, vont déposer un recours en référé pour non-respect de la procédure.
La disparition de France Soir sonne le glas d’un titre mythique. Les employés vont néanmoins proposer un projet de la dernière chance pour relancer, peut-être la machine, en espérant que celui-ci soit efficacement soutenu.
En attendant, il n’y aura pas de parution demain jeudi en kiosque et sur Internet.