Google News doit fermer en Espagne, panique dans la presse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google recherches plus populaires en 2017
Presse numérique

Google News doit fermer en Espagne, panique dans la presse

Google services pour les enfantsLes éditeurs de presse en ligne espagnols demandaient à Google d’être rémunérés pour la réutilisation de leurs contenus (images, premières lignes d’article et titre) dans la partie Google Noticias (la partie actualités du portail), une loi est même passée en ce sens (lire notre article).

Face à cet ultimatum, Google a annoncé la fermeture de son service Google News en Espagne. Cette mesure devrait prendre effet mardi.

Conscient de l’impact néfaste que cela aurait sur les sites d’actualités espagnols, l’AEDE, association d’éditeurs de presse du pays à l’origine de la demande de la taxe Google ; réclame non pas un retour en arrière, mais une intervention du gouvernement et de l’Europe pour entrer en négociation avec Google, et précise : « Compte tenu de la position dominante de Google (qui, en Espagne contrôle la quasi-totalité des recherches sur le marché et est une passerelle authentique à l’Internet), l’AEDE demande l’intervention des autorités espagnoles, communautaires, et des autorités de la concurrence, afin de protéger efficacement les droits des citoyens et des entreprises ».

Google semble décider mais une fois de plus ces menaces risquent de ne pas êtres mises à exécution comme cela a été le cas en Allemagne, en Belgique

Découvrez d’autres articles sur Presse et numérique

 

Source : The Spain Report