Dans un communiqué sibyllin, Google annonce la fin de son projet de numérisation des articles de presse. Le service d’archive numérique des journaux avait commencé en 2006 avec les numéros du New York Times et du Washington Post pour s’intensifier en 2008. L’objectif de la firme était de numériser les microfilms de 250 ans d’archives de presse et de les rendre consultable en ligne.
News Archive Search n’évoluera plus : “Nous ne comptons plus ajouter d’entrées ou de fonctionnalités (au service) d’archives de nouvelles de Google”, a indiqué le géant américain.
Selon l’AFP, Google serait déçu du comportement des éditeurs de presse qui vendent ces contenus plutôt que de les mettre gratuitement à la disposition du public. En effet, une fois digitalisés, une copie de ces anciens articles de presse est remise aux journaux. 3.5 millions d’articles de presse issus de 2000 titres différents sont déjà dans le programme. Cela représnete 60 millions de pages. Les utilisateus pourront continuer à consulter les journaux en ligne dans “Google Archive” mais Google signale que la base n’évoluera plus et que la compagnie n’améliorera plus son service.
L’objectif philanthropique de Google “d’organiser toute l’information du monde pour la rendre accessible et utile à tous” est donc abandonné. Abandonné pas si sûr…. N’oublions que la firme de Mountain View a lancé Pass Media qui a vocation à être bien plus rentable.
Lire d’autres infos sur la presse numérique.
Source AFP