Google va donner 150 millions € aux éditeurs de presse européens

Google Allemagne Presse IDBOOX
Google s’est engagé à donner 150 M € (163 M $) pendant 3 ans, aux éditeurs de presse européens et aux start-ups axées sur le journalisme.

Les fonds – qui font partie d’un ensemble plus large – seront utilisés pour soutenir les efforts des groupes à gagner de l’argent via leurs médias en ligne. L’opération a été baptisée : Digital News Initiative.

Carlo D’Asaro Biondo, président des relations stratégiques pour Google en Europe a déclaré « Grâce à l’Initiative Digital News Initiative, Google va travailler main dans la main avec les éditeurs de presse et les organisations dédiées au journalisme pour les aider à développer des modèles plus durables ».

En plus de ces fonds, la compagnie américaine, s’est également engagée à travailler avec les éditeurs européens afin de réfléchir aux moyens pour stimuler les revenus des petites annonces, les applications mobiles, les datas et les abonnements.

Par ailleurs, 3 employés de Google basés à Paris, Hambourg et Londres vont travailler avec les journalistes pour leur fournir des compétences numériques et les former.

Enfin, ils effectueront des recherches pour enquêter sur la façon dont les gens consomment les nouvelles technologies et pour trouver de nouvelles techniques pour Crowdsourcer les informations.

Plusieurs médias font partis de ce plan : Les Echos en France, Le Financial Times, le Guardian (UK), le quotidien espagnol El Pais et Die Zeit en Allemagne.

A noter que des groupes comme News Corp ou Axel Springer ne font pas partie de la proposition, ceci étant dû aux passifs entre ces groupes.

Cette initiative de Google arrive pile au moment où la multinationale est plutôt mal avec l’Europe et où les éditeurs de presse soutiennent l’UE dans les procédures engagées contre ses agissements.

Dans un autre registre, Google France a lancé une grande opération de séduction pour les PME.

On dirait bien que le géant américain entend se racheter une conduite.

Intéressés par la presse digitale ? Consultez notre rubrique

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut