Le Times affine sa stratégie numérique et réintègre Google - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Presse numérique

Le Times affine sa stratégie numérique et réintègre Google

Presse_numerique_generique_ebooks_IDBOOXIl y a trois ans, Rupert Murdoch, le CEO de News Corp, avait décidé de stopper l’indexation des articles du Times dans les moteurs de recherche de peur que les internautes puissent les lire sans payer d’abonnement. Devant une chute de l’audience du journal papier, The Telegraph rapporte que The Times serait sur le point de changer sa stratégie.

The Times réapparaitrait prochainement dans les résultats de Google actualités et web et les autres moteurs de recherche. Les deux premières phrases de chaque article seraient visibles et l’internaute serait automatiquement redirigé vers une page d’abonnement (2£ pour une semaine, 4£ pour le web et l’iPad et 6£ la semaine pour le numérique et le papier).

A l’époque, le responsable numérique de News Corp avait eu la dent dure contre Google, il déclarait : « Le trafic qui provient de Google nous amène des lecteurs qui le plus souvent ne lisent pas un article et partent du site. […] Ca n’est pas du trafic valorisant pour nous. ». De son côté, R. Murdoch décrivait Google comme un « parasite » et un « cleptomane de contenu ».

En juillet 2012, depuis la mise en place d’articles payants, The Times a attiré plus de 132 000 abonnés numériques mais la version papier et le trafic du site ont baissé. Selon comScore, le site The Times a perdu 4 millions de visiteurs 5 mois après la mise en place de son modèle payant. En réintégrant les moteurs de recherche, News Corp espère inverser la tendance et donner plus de visibilité au journal.

Lire d’autres articles sur News Corp

Découvrez notre rubrique presse

Source : Theverge