Les rumeurs et les informations indiquant que le Nouvel iPad allait avoir un Retina Display avec une résolution de 2048 x 1536 pixels ne sont visiblement pas remontées jusqu’aux oreilles de certains éditeurs de presse numérique. Un grand nombre de magazines américain sont restés à l’heure de l’iPad 2 et n’ont pas augmenté la densité de pixels de leurs magazines. Les lecteurs se retrouvent donc avec un bel écran Retina et des textes pixelisés.
Le site Mashable explique, que l’application New Yorker, par exemple, est constituée de pages avec du texte soit en html, soit en image .png. Dans le dernier cas, elles n’ont pas été mises à jour pour l’écran Retina et le texte est pixelisé. Le site a relevé le même phénomène sur plusieurs magazines numériques très populaires aux US comme Time, Esquire, O: The Oprah Magazine…
La seule exception est le magazine Vogue qui a anticipé le passage au Nouvel iPad. Cette optimisation n’est pas sans conséquence. Le poids du magazine Vogue est passé de 300 mega sur iPad 2 à 408 mega sur le Nouvel iPad. Les temps de téléchargements vont augmenter en conséquence.
Zeke Koch, senior director product management de la division Adobe digital publishing explique que lorsque les éditeurs ont commencé à publier des magazines numériques sur les tablettes, ils ont en majorité choisi de générer leurs parutions au format .png. Elles respectaient ainsi fidèlement leurs homologues papier.
La résolution de l’écran du Nouvel iPad, 4 fois supérieure à celle de l’iPad 2, a tout bouleversé. Le nouvel iPad applique un filtre anti-alias sur les contenus de résolution inférieure comme les photos, sans endommager leur qualité, mais ce n’est pas le cas pour le texte qui est détérioré.
Vogue a résolu le problème en exportant ses magazines numériques au format PDF. Le problème de pixellisation du texte a disparu. Zeke Koch déclare que le format HTML n’a pas été retenu car il n’aurait pas diminué la taille des fichiers et qu’aujourd’hui le résultat des maquettes est plus difficile à prévoir en html.
Dans un premier temps, les éditeurs de presse numérique devraient donc mettre à jour leurs magazines en PDF pour corriger les problèmes de pixellisation du texte.
Et vous, avez-vous rencontré ce genre de problèmes sur des magazines avec le Nouvel iPad ?
Lire d’autres articles sur la presse numérique.
Source : mashable
En effet, la résolution du nouvel iPad n’est pas aussi intéressante que sur l’iPhone. Nous avons développé une solution de publication numérique enrichie sur la base de PDF et nous avons dù revoir la compression de l’ensemble des magazines. Les publications sont maintenant beaucoup plus lourdes, et c’est bien dommage ! Des magazines de 130 pages avec plusieurs vidéos, photos et fichiers audios sortent entre 300 / 600 Mo.