Pour le fondateur de Rolling Stone : numériser les magazines sur iPad c’est de la folie

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXLe fondateur du magazine Rolling Stone s’insurge contre la conversion de la presse en numérique sur iPad et les autres tablettes. Jann Wenner a donné une interview à Ad Age et le journaliste lui a posé la question qu’il ne fallait pas. Jann Wenner n’est pas opposé aux tablettes.

Il trouve même l’objet intéressant : «  C’est la même chose que pour le web. Les tablettes sont vraiment des appareils amusants. Certaines personnes vont vraiment s’amuser beaucoup avec. D’autres non. Certaines l’adopteront, d’autres non. C’est comme une certaine mode. Et c’est une bonne chose. Mais est ce que c’est une bonne chose pour les magazines ? »

Selon lui lire des magazines sur une tablette a des avantages mais « lire sur une tablette est plus commode  seulement si vous êtes en voyage, si vous êtes loin de la maison. Sinon c’est toujours plus simple de lire un magazine papier, largement disponible dans les kiosques, les aéroports, et partout… ». Pour lui aucun doute : « En tant que lecteur, je ne pense pas qu’il y ait plus d’avantages à lire un magazine sur une tablette, en fait il y en a moins. C’est plus difficile. »

« Du point de vue de l’éditeur, je dirais qu’ils sont fous d’encourager cela. Ils vont gagner moins d’argent avec les annonceurs. Maintenant, cela coûte une fortune de convertir votre magazine, de le développer, et de faire tout le reste. Et ils ne se vendent pas. Vous savez, 5000 exemplaires içi, 3000 unités là, ca n’est pas rentable. Vous n’avez pas remboursé vos frais de R&D. »

« Je pense qu’ils se précipitent trop vite, en n’ayant pas assez confiance et foi dans ce qu’ils ont réellement, leurs vrais atouts, les magazines qui sont toujours de bons produits. C’est juste un peu addictif, ce n’est pas un nouveau business. »

Source : Teleread

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut