La réalité augmentée est un outil très puissant. Les bibliothèques cherchent toujours de nouvelles voies pour se réinventer et attirer de nouveaux publics.
Voici une expérience qui mérite d’être découverte et qui allie bibliothèque et réalité augmentée.
Une collaboration entre étudiants et bibliothécaires
11 étudiants en art digital de l’institut Pratt ont investi la bibliothèque de leur école pour imaginer des parcours complémentaires aux chemins classiques proposés dans ce lieu.
Ils ont conçu librARy : works cited, une expérience de réalité augmentée (AR) autour d’œuvres qui informent, aident à la réflexion et spéculent sur le passé et l’avenir de la culture et de la bibliothèque Pratt.
Pour travailler sur ce projet, les étudiants ont collaboré avec le personnel de l’école pour rechercher l’histoire de la bibliothèque et considérer sa gamme de services et de collections.
Une autre approche grâce à la réalité augmentée
De l’extérieur de l’établissement aux recoins cachés de la bibliothèque, ils ont exploité divers angles pour proposer une nouvelle approche de ce lieu en utilisant la réalité augmentée.
Celle-ci a été utilisée de façon évolutive pour offrir un parcours original.
Doté de superpositions visuelles et audio, les points de rencontres virtuels donnent vie d’une façon différente aux contenus et aux lieux.
La vidéo ci-dessous montre tout le potentiel voulu par ces étudiants pour proposer une autre approche de la bibliothèque à travers, une application et un smartphone.
Visitez notre rubrique dédiée aux bibliothèques
“Library : Works Cited,” Documentation of DDA 500 Augmented Reality Group Exhibition from DDA Pratt on Vimeo.