Devolo Magic 2 Wifi Test – Quand le courant électrique vient au secours du WiFi - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Devolo Magic 2 WiFi - Test de cette solution CPL pour les réseaux WiFi
Smartphone

Devolo Magic 2 Wifi Test – Quand le courant électrique vient au secours du WiFi

Devolo Magic 2 WiFi - Test de cette solution CPL pour les réseaux WiFiDevolo Magic 2 Wifi est un kit CPL qui permet d’étendre votre réseau mais aussi la couverture WiFi dans votre maison par l’intermédiaire des prises de courant. Nous avons testé ce pack annoncé comme magique. 

Avec le Coronavirus, et avec le confinement des populations, la connexion Internet domestique est aujourd’hui primordiale. 

La couverture WiFi dans une maison ou un appartement est souvent capricieuse. Un mur porteur suffit parfois à bloquer complètement la connexion. Il existe plusieurs solutions pour amplifier le signal ou étendre la couverture WiFi.

Nous avons testé une solution CPL proposée par Devolo.

Qu’est ce que le Devolo Magic 2 WiFi ?

Ce nom peut paraître un peu barbare au premier abord mais ce kit va devenir votre meilleur ami surtout si vous avez des problèmes de connexion WiFi chez vous. Le système de Devolo a deux fonctions.

La première est de déployer un réseau Ethernet chez vous via le courant en ligne et la deuxième est de bâtir un réseau WiFi.

Dans la boîte 

Devolo Magic 2 WiFi comporte trois adaptateurs CPL. Le premier est un bloc CPL classique qui se branche sur une prise de courant relié à votre routeur. C’est le Magic 2 Lan.

Les deux autres intègrent un relais WiFi et deux ports Ethernet. Un câble Ethernet de 2m est fourni dans la boite. Les boîtiers sont sobres mais ils sont assez gros. Les plus imposants sont les Magic 2 WiFi. Voici leurs dimensions : 15,2 x 7,6 x 13 cm.

Ils ne passent pas inaperçus sur un mur. On apprécie l’intégration d’une prise sur chaque bloc qui laisse votre prise murale disponible. Le bloc peut également être placé à l’envers si votre prise est trop proche du sol par exemple.

Le CPL c’est quoi ?

La technologie CPL Devolo Magic Lan utilise la ligne électrique de la maison pour transférer les données depuis votre box jusqu’à un ordinateur à l’autre bout de la maison. Vous n’avez pas besoin de tirer un câble à travers toutes les pièces.

Le CPL s’en charge. Il faut simplement raccorder le bloc Magic Lan à votre routeur et l’ordinateur via un câble Ethernet à une des deux prises Magic Wifi.

L’autre option permet de déployer un réseau WiFi puissant dans toutes les pièces de votre maison. Le principe est quasiment identique sauf que vous vous affranchissez des câbles. Il faut brancher les blocs Magic Wifi là où vous souhaitez avoir le WiFi.

Le CPL fait le reste et se charge d’apporter jusqu’à vous les données, vos films, vos jeux, etc.

L’installation

L’installation se révèle relativement simple. Nous avons raccordé le bloc Magic Lan à une Freebox Revolution avec le câble Ethernet fourni dans la boite. Malgré plusieurs tentatives nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner avec le boitier CPL de la Freebox. 

Nous avons branché le bloc Magic Lan tout seul sur une prise. 

Pour une première installation, il faut brancher un bloc Magic 2 WiFi puis le Magic 2 Lan préalablement relié à votre box. Ils doivent être à moins de 10 mètres. Les deux appareils vont commencer à se parler.

Les voyants vont passer du rouge au blanc et si tout se passe bien vous verrez apparaître votre nouveau réseau Devolo.

Non avons du changer de prise de courant plusieurs fois pour que les blocs réussissent à communiquer entre eux. Ils ont refusé de fonctionner sur certaines prises électriques.

A la fin de l’appairage, vous pouvez déplacer les blocs Devolo Magic 2 WiFi où vous le souhaitez. Si la reconnaissance automatique échoue des petits boutons permettent de d’effectuer la procédure en manuel.

Dans la pratique

Pensez à télécharger l’application Devolo. Elle vous donne des informations sur l’état du réseau. Elle offre également des réglages plus précis sur la partie WiFi. Les manipulations sont toutefois plus simples en passant par un ordinateur.

Vous pourrez unifier le réseau WiFi Devolo avec celui existant de votre box. Vous ne serez ainsi pas obligé de changer de WiFi en changeant de pièce.

Devolo annonce un débit de via CPL allant jusqu’à 2400Mbits/s. Il faut prendre sa calculatrice pour comprendre à quoi ça correspond ou demander à Google. 2400Mbits/s correspond en réalité à un taux de transfert qui varie entre 30 et 50 Mo/s.

On n’a pas atteint ce débit théorique mais on n’a pas non plus souffert de ralentissement pour regarder de la vidéo ou jouer.

Sans un être un spécialiste du CPL, la distance parcourue et l’état de l’installation électrique peuvent faire varier les performances. Lors de notre test le routeur et la prise reliée à l’ordinateur étaient à environ 15 mètres linéaires sur un même étage.

Le réseau WiFi via CPL est un vrai bonheur. Vous pouvez dire adieu aux zones blanches et autres trous noirs dans votre maison. Le WiFi va se nicher dans les moindres recoins. Lors de notre test le taux de transfert Wifi a atteint 13Mo/s avec une bande 2,4GHz et 20Mo/s en 5GHz.

Le taux de transfert varie légèrement dès qu’on bouge ou s’éloigne dans la pièce mais cela ne gène aucunement la lecture d’une vidéo Youtube par exemple.

Ce qu’on en pense

Le pack Devolo Magic 2 WiFi permet de dire adieu aux problèmes WiFi. Le Magic 2 WiFi nous a permis d’apporter du WiFi dans des zones qui résistaient jusqu’à présent à tous les systèmes.

Un bloc Magic 2 WiFi a permis de couvrir une pièce de 35 M2.

C’est une très bonne solution simple et rapide à installer. La mise en route du réseau WiFi ne demande pas de connaissance particulière.

Une dernière remarque, les blocs chauffent légèrement donc veillez à ne pas trop les coller derrière un meuble.

Les prix varient pour cette installation, les Deux liens ci-dessous vous proposent les offres les moins chères. 

Suivez ce lien pour acheter le pack Devolo Magic 2 WiFi. 

Devolo Magic 2 WiFi

199.00
8.2

Design

7.5/10

Performances

8.5/10

Installation

8.5/10

Pour

  • Facilité d'installation
  • Fonction 2 en 1
  • Ca marche !!

Contre

  • Compatibilité
  • Encombrement
  • Les blocs chauffent