Google Pixel 5 Test : la magie Google opère-t-elle toujours ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google Pixel 5 test - Un smartphone qui assume sa différent
Smartphone

Google Pixel 5 Test : la magie Google opère-t-elle toujours ?

Google Pixel 5 test - Un smartphone qui assume sa différent Avec le Pixel 5, Google revisite la formule Pixel. Pour son premier smartphone 5G, elle s’aventure sur le terrain des appareils milieu de gamme. La transformation est-elle réussie ? La réponse dans notre test. 

Avec le Pixel 5, Google change de recette. Terminé les appareils premium, ce premier smartphone 5G estampillé Google concourt dans la catégorie milieu de gamme.

La firme de Mountain View veut s’adresser à un plus large public avec un smartphone moins cher toujours doté d’étonnantes capacités.

Découvrez notre test et ce que nous en avons pensé.

Google Pixel 5 – Un appareil compact

La légèreté du smartphone étonne dès qu’on le prend en main. Il ne pèse que 151 g. Avec son écran 6 pouces, le Pixel 5 est un smartphone résolument compact. Il va à contre-courant des mastodontes qui sortent aujourd’hui sur le marché. Cela lui donne l’avantage de s’adapter à toutes les tailles de main. 

Avec le Pixel 5, Google ne cherche pas à vous en mettre plein la vue avec une coque recouverte d’effets miroitants et scintillants. Le maître mot est sobriété.

La coque est en plastique renforcé par de l’aluminium. Elle ne fait pas bas de gamme et sa texture mate la rend agréable au touché. Autre avantage, elle évite les traces de doigts. Ce design épuré est une réussite. La simplicité a parfois du bon.

On trouve sur cette même coque un lecteur d’empreintes classique. Google fait un pas en arrière et met de côté son système de reconnaissance faciale. 

La compagnie n’a pas non plus opté pour un scanner placé sous l’écran mais on imagine que ce choix est guidé par des raisons de coût. Néanmoins ce lecteur d’empreintes tombe parfaitement sous le doigt et se montre très réactif.

Un écran qui change la donne 

Dès qu’on allume son écran OLED, le Pixel 5 paraît beaucoup moins petit. Google a fait de la place en rapetissant les bords autour de l’écran et en optant pour une perforation simple. Ca n’est pas la plus petite du marché mais grâce à ces ajustements la dalle occupe 87% de la surface avant.

Le capteur de détection Motion Sense et le système de reconnaissance faciale ont disparu pour céder la place à un simple capteur Selfie.

Cet écran se révèle de bonne qualité avec des noirs profonds et des couleurs proches de la réalité. Elles sont justes assez poussées pour flatter la rétine. Le niveau de luminosité élevé permet de l’utiliser sans problème en plein soleil.

C’est d’autant plus vrai que la dalle atténue les reflets. La couche de protection Gorilla Glass 6 n’y est peut-être pas étrangère.

On apprécie également le taux de rafraîchissement qui monte à 90Hz. On aurait préféré un écran 120Hz mais c’est pour le bien de l’autonomie de la batterie.

Les performances

A l’époque, les Pixel 4 tournaient avec un processeur Snapdragon 855. On aurait pu s’attendre à le voir arrivé avec un processeur Snapdragon 865 mais Google a  misé sur un Qualcomm Snapdragon 765G.

C’est le processeur phare des smartphones milieu de gamme. Cette puce a déjà fait ses preuves.

Avec lui, le Pixel 5 accepte n’importe quel jeu mais il faudra faire des concessions sur les réglages. Ils ne se lanceront pas avec un niveau de détails et de fluidité maximum.

Le jeu Call of Duty Mobile, par exemple, s’affiche avec des graphismes et une fréquence d’images ajustés sur le niveau élevée sans ressentir de ralentissement. 

Ce processeur est secondé par 8Go de RAM et 128Go de stockage non extensibles via microSD. Google mise depuis longtemps sur son Cloud pour héberger vos données.

Photo – Quand la magie Google opère

Le Pixel 5 fait une nouvelle fois la démonstration qu’un smartphone n’a pas besoin de 5 caméras pour faire de splendides photos. Le smartphone est uniquement doté d’un capteur principal de 12,2MP avec un stabilisateur optique d’image et d’un ultra grand-angle de 16MP.

Pour le reste, le Pixel 5 se repose sur la puissance des algorithmes de Google. Il ne nous déçoit pas.

Prenez votre smartphone, pointez le devant vous et prenez une photo. Peu importe les conditions de luminosité, vous avez huit chances sur dix d’obtenir une belle photo.

De jour, le Pixel 5 produit des photos naturelles avec des couleurs proches de la réalité. Il accentue les contrastes et conserve un très bon niveau de détails dans les zones sombres.

Le Pixel 5 assure également dès que la lumière commence à baisser. Pour la première photo nous n’avons pas activé le mode Nuit. Il y a du bruit mais la photo est nette et les couleurs présentes et réalistes.

Le mode Vision de nuit se révèle toujours aussi impressionnant. Il supprime une grande partie du bruit tout en conservant un niveau de détail impressionnant. On vous laisse juger par vous-même sur la photo ci-dessous.

Le Pixel 5 voit même dans le noir quasi complet et reconstitue la photo avec des couleurs authentiques. Les bancs étaient à peine perceptibles à l’œil nu.

Ultra grand-angle, zoom et portrait

Le smartphone ne dispose pas de zoom optique. L’interface propose cependant un zoom numérique X2 et X7. Le traitement logiciel de Google fait toute la différence.

Il réussit à fournir une profusion de détails avec le grossissement X2.

Le zoom X7 reste correct mais on commence à voir apparaître du flou dès qu’on agrandit la photo. L’absence d’un zoom optique se fait sentir.

Le Pixel 5 excelle également dans la composition des portraits. Les détourages sont particulièrement soignés avec une impression de profondeur bien marquée.

Le capteur Selfie de 8MP peine beaucoup plus à effectuer des découpages propres. Il n’est pas rare de voir le bout de ses oreilles basculer dans une zone de flou.

L’ultra grand-angle respecte la colorimétrie du capteur principal. C’est assez rare pour le signaler. Il limite également les déformations sur les côtés. En revanche, la définition est plus faible qu’avec le capteur principal. On constate rapidement l’apparition de bruit quand on agrandit la photo.

L’autonomie

Le Pixel 5 intègre une batterie de 4000mAh. L’autonomie n’a jamais été le point fort des smartphones de Google, le Pixel 5 relève le niveau. Il fait des progrès sans faire des étincelles.

Vous ne serez plus obligés de sortir en permanence avec votre chargeur. Le Pixel 5 tient une journée et même un peu plus si vous délaissez les jeux vidéo. Il parvient à résister 1 journée et demie.

Le smartphone gère assez bien son écran 90Hz aidé par son processeur Snapdragon 765G peu gourmand.

Une partie de Call of Duty Mobile de 20 minutes consomme 6% de batterie. Un petit mot sur le son qu’on trouve un peu faible.

A noter que la batterie est compatible avec la charge rapide 18W. On a vu plus véloce. Il faut patienter 1h40 pour une charge complète. Le Pixel 5 accepte également la charge sans fil.

Ce qu’on en pense

Quand on aperçoit un smartphone Pixel, on commence toujours par le regarder avec une moue dubitative. Petit écran, coque toute simple et seulement deux capteurs photos mais il ne faut pas se fier aux apparences. 

Dès qu’on le prend en main, on commence à changer d’avis en révélant son potentiel. 

Le Pixel 5 est un appareil bien mieux maîtrisé que les précédents smartphones Google. Son design sans fioriture et son format se révèlent agréables à l’usage.

Sans faire d’étincelles, son processeur ne manque pas de puissance et ne vous limitera pas dans son utilisation.

Du côté de la photo, Google prouve une nouvelle fois qu’il est le roi du traitement numérique même si on aurait aimé un peu plus de nouveautés de ce côté là.

Pour ne rien gâcher, Google a corrigé un des plus gros défauts des Pixel. Cette dernière mouture gagne enfin une autonomie digne de ce nom.

Le Pixel 5 est un smartphone différent mais cette différence fait du bien à une période où tous les smartphones se ressemblent. 

Au final, le Pixel 5 est bon smartphone milieu de gamme. Malheureusement, il est handicapé par son prix encore trop élevé par rapport à la concurrence. Le savoir-faire de Google à un prix et il est de 629€.

Cliquez sur ce lien pour acheter le Pixel 5

Google Pixel 5
Ecran 6 pouces OLED 90Hz
Définition 2430 x 1080 pixels Full HD+
Processeur Qualcomm Snapdragon 765G – 5G
RAM 8Go DDR4
Stockage 128Go UFS 2.1
Extension non
Caméras arrières 12,2MP (f/1.7) – OIS + Ultra grand-angle 16MP (f/2.2) ultra grand-angle 107° – vidéo 4K/60 fps
Caméras frontales 8MP (f/2.0)
IP68 Oui
Batterie 4000mAh
Charge rapide Oui 18W – sans fil et inversée
Dual SIM Non
Lecteur empreintes A l’arrière
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 11
Dimensions 144,7 x 70,4 x 8 mm – 151 g

Google Pixel 5

629.00
8.1

Design

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Performances

8.0/10

Photo

8.5/10

Pour

  • Format compact et léger
  • Photo en général
  • Photo de nuit
  • Autonomie améliorée

Contre

  • Processeur moins puissant que le Pixel 4
  • Une seule NanoSim
  • Recharge rapide 18W seulement
  • Le Prix