Honor Magic Watch 2 Test – Une montre connectée à l’autonomie incroyable - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Honor Magic Watch 2 Test de la montre connectée
Smartphone

Honor Magic Watch 2 Test – Une montre connectée à l’autonomie incroyable

Honor Magic Watch 2 Test de la montre connectéeLa Honor MagicWatch 2 est une montre connectée avec des spécifications qui l’aide à se démarquer de la concurrence. Découvrez notre test sans concession. 

La Honor Magic Watch 2 est une montre connectée atypique qui tourne sous Lite OS. Cette particularité révèle sa force mais aussi sa faiblesse. Après 15 jours de test voici ce que nous en pensons.

Un design épuré et élégant

La Honor Magic Watch 2 est la sœur jumelle de la Huawei Watch GT 2 mais on ne lui en voudra pas puisque son design était plutôt réussi avec de belles finitions.

La Magic Watch 2 existe en 42 mm et 46 mm. Les deux modèles ont un design complètement différent.

La version 42 m a une ligne épurée et citadine. La Magic Watch 2 de 46 mm est plus masculine. Le verre est complètement plat et le cadran est cerclé par un tachymètre.

Cette astuce permet de cacher les bords noirs tout autour. Cela lui donne un look très sport. C’est cette dernière que nous avons testée.

Deux boutons ornent le cadran de la Honor Magic Watch 2. Le premier orné d’un petit liseré rouge sert à revenir à l’accueil et à accéder au menu des fonctions.

Le deuxième est personnalisable. On peut lui attribuer n’importe quelle appli ou fonction. Les boutons tournent mais cela n’a aucune action sur la montre. C’est assez déconcertant.

Autre bon point, Honor propose près de 80 fonds d’écran pour personnaliser le cadran. On a que l’embarras du choix et ils sont de bon goût et bien pensés pour afficher suffisamment d’infos. 

Qu’en est-il du bracelet ? C’est important surtout quand on fait du sport avec sa montre connectée. Il est fait d’une matière très agréable à porter. On ne sent aucune gène ou irritation après une séance de sport.

 

Une installation simple et rapide mais…

Nous avons testé la Magic Watch 2 avec des smartphones Honor et Huawei. Elle fonctionne parfaitement. Il faut installer Huawei Health et l’application va détecter automatiquement la montre. L’appairage s’effectue en quelques secondes.

La montre est sensée être compatible avec tous les smartphones Android et même iOS. Nous avons essayé de l’utiliser avec un Samsung Galaxy Note 10+. L’opération s’est révélée beaucoup plus complexe. 

La Honor Magic Watch 2 nécessite Huawei Health et Huawei Mobile Services 4.0 pour fonctionner. Le Note 10+ n’a jamais voulu installer Huawei Mobile Services 4.0. 

Les deux appareils refusent de se parler. Il faut en passer par un fichier .apk pour l’installer. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bidouilleur l’histoire d’amour entre le Note 10+ et la Magic Watch 2 s’arrêtera là.

Retournons sur notre smartphone Honor. 

Un écosystème fermé

La Honor Magic Watch 2 ne tourne pas sous WearOS mais sous LiteOS. Vous n’avez pas accès aux services Google. La montre fonctionne avec une écosystème fermé sur lequel il est impossible d’installer des applications.

Il faut se contenter de celles sélectionnées par Honor mais en réalité elles sont largement suffisantes. La Magic Watch 2 répond à quelques exceptions près à tout ce qu’on attend d’une montre connectée aujourd’hui.  

La Magic Watch 2 est orientée sport et santé. Vous accrochez à votre poignet un vrai coach sportif.

Elle propose le suivi d’une panoplie de 15 activités sportives différentes. Vous avez le choix entre la, course, la marche, la nage, la randonnée, le vélo, le cross country, le triathlon, le rameur, etc.

La montre fait même la distinction si l’activité est pratiquée en intérieur ou en extérieur.

La collecte des données se révèle précise et grâce à son GPS, on peut utiliser la montre sans forcément emporter son smartphone avec soit. Health est mis à jour à posteriori.

A noter que la montre ne détecte pas quand on fait une pause lors d’un exercice. Vous devez appuyer sur le bouton du haut pour stopper l’enregistrement sans quoi vos données sont faussées.

Il faut également savoir que la Magic Watch 2 possède un haut-parleur et il est particulièrement puissant. Votre coach personnel n’hésite pas à vous encourager et à détailler vos exploits avec une voix de G.I. Joe sur-vitaminée. 

N’oubliez pas de couper le son avant de vous lancer dans un exercice où vous ne passerez pas inaperçu.

La partie santé est également très complète avec des exercices respiratoires ou antistress, le suivi du rythme cardiaque ou l’analyse de votre sommeil.

Pour compléter ce tableau, il faut également mentionner la présence d’un lecteur de musique (sauf sur iOS), d’une boussole et d’un chronomètre.

Oui, mais pourquoi ?

La montre permet de recevoir les notifications de toutes les applications installées sur son smartphone. C’est une bonne nouvelle. Malheureusement on déchante  quand on sait qu’on peut uniquement les consulter.

Vous ne pourrez pas répondre depuis la montre. Ce genre d’appareil n’est pas le support idéal pour écrire du texte mais on aurait aimé une fonction simplifiée pour interagir avec les notifications.

En revanche, vous pouvez répondre directement à un appel téléphonique grâce à son micro et son haut parleur intégrés. Toutefois, le micro a tendance à capter tous les bruits environnants et votre interlocuteur en fera les frais avec de nombreux crachotements dans les oreilles.

Comme pour les notifications, on ne peut pas passer un appel depuis la Magic Watch 2.

Une autonomie inépuisable

Honor clame que sa montre connectée offre une autonomie record de 14 jours. Si cela vous paraît impossible sachez que le Magic Watch 2 de 46 mm tient effectivement 14 jours avec une seule charge.

Cela paraît incroyable mais la consommation d’énergie est parfaitement maîtrisée. Le fait de ne pas pouvoir installer d’applications doit aussi l’aider.

L’autonomie varie d’un ou deux jours si on utilise des fonctions énergivores comme répondre à des appels ou le GPS ou le Always on Display.

Après une séance quotidienne d’exercice de 15 minutes pendant 7 jours notre montre avait encore 48% de batterie.

Ce qu’on en pense 

La Honor Magic Watch 2 est une montre connectée qui va à l’essentiel et elle le fait bien. Si vous êtes un sportif accompli, elle vous satisfera pleinement.

Les activités sont nombreuses, détaillées et précises. 

Les adeptes des services Google seront peut-être plus frustrés. On ne peut pas installer d’applications sur la montre ou se servir de Google Maps par exemple. 

Cela ne nous a pas gêné car ça n’est pas vraiment ce qu’on attend d’une montre connectée. Cela permet aussi à l’interface d’être claire et facile à maîtriser sans être engorgée par une multitude d’applis.

En contre partie de cet écosystème limité, la montre gagne une autonomie hors du commun. On en oublierait presque qu‘il faut la recharger de temps en temps.

Il ne faut pas se leurrer tout n’est pas parfait. L’OS souffre aussi de quelques ralentissements par moment. L’appairage avec d’autres smartphones que ceux du groupe n’est pas évident. Ne pas pouvoir répondre à ses notifications est aussi assez frustrant. LiteOS est encore jeune et ne peut que s’améliorer.

Au final, Honor Magic Watch 2 est une excellente montre connectée qui va droit au but avec une autonomie record pour moins de 200€.

Et en plus elle est en promo jusqu’au 29 février Cliquez icCliquez ici  Cliquez ici ou  Cliquez ici

 

Honor Magic Watch 2

199.99
8.5

Design

8.5/10

Autonomie

9.5/10

Performances

7.5/10

Pour

  • Ecran AMOLED splendide
  • Autonomie incroyable
  • Finitions sans reproche
  • Variété et précisions exercices
  • Interface simple

Contre

  • Impossible d'installer applis
  • Ralentissements OS
  • Interaction limitée avec smartphone