Le realme 8 Pro passe au capteur photo 108MP nouvelle génération - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Le realme 8 Pro passe au capteur photo 108MP nouvelle génération

realme présente un nouveau capteur photo de 108MP pour le realme 8 Prorealme a organisé une conférence pour présenter sa nouvelle caméra 108MP qui équipera le realme 8 Pro. 

realme adopte la caméra 108MP ISOCELL HM2 de Samsung sur le realme 8 Pro. Le constructeur chinois démontre son intention de continuer à innover pour faire vaciller la suprématie des smartphones premium en matière de photo.

Ce capteur photo permet de prendre des photos de 12 000 x 9000 pixels et des vidéo 8K en 24 images par secondes. Il reprend le principe du Pixel Binning en combinant 9 pixels en un seul pour capter plus de lumière.

realme ne s’est pas contenté d’intégrer le capteur dans son smartphone. Elle y a apporté plusieurs améliorations.

Un zoom nouvelle génération

realme a développé un système qui permet d’effectuer un zoom X3 sans perte de qualité. Il préserve les couleurs et les détails en ressortant un cliché de 12MP d’une zone déterminée de la photo en 108MP.

Pour parvenir à ce résultat, le smartphone enregistre 8 images consécutives en 12MP. L’algorithme retravaille l’ensemble pour fournir un résultat plus net.

realme clame que son système est plus performant qu’un zoom classique.

La tête dans les étoiles

La deuxième amélioration apportée par realme au capteur ISOCELL HM2 de 108MP concerne les vidéos Time Lapse pour immortaliser les ciels étoilés en vidéo. Les résultats sont rarement concluants sur smartphone mais realme pourrait avoir trouvé la bonne formule.

L’algorithme enregistre 30 photos d’affiler pendant 480 secondes soit 8 minutes. Il produit ainsi une vidéo en time lapse d’une seconde. Le processus est répété autant de fois qu’il le faut pour atteindre la durée désirée de la séquence vidéo.

Le flou artistique

Le mode Tilt-shift fait partie des autres améliorations mises en avant par realme. Il réalise des effets Bokeh sur mesure sur les photos et les vidéos. Grâce un algorithme, on peut choisir précisément la position, l’angle ou encore la taille du flou d’arrière plan.

L’impression de profondeur est amplifiée et cela permet de mettre encore plus en valeur le sujet. Cet effet est spectaculaire, il donne l’impression de contempler des mondes miniatures.

La caméra autorise également les effets de transition entre les zones floutées et claires. Le realme 8 Pro sera le premier smartphone à utiliser cette technologie sur la vidéo.

On reste sur les effets Bokeh avec des nouveaux modes pour les portraits : Neon, Dynamic Bokeh et AI Color.