Interdiction de vente de l’iPhone 6 en Chine, une copie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Interdiction de vente de l’iPhone 6 en Chine, une copie

iPhone 6 interdit à Pékin

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’iPhone 6 et le 6 Plus pourraient être retirés de la vente à Pékin (Chine). En effet, les smartphones d’Apple enfreignent un brevet design déposé par un constructeur local. 

Le mois dernier, Apple avait déjà perdu les droits exclusifs sur l’utilisation du terme « iPhone » en Chine.

Aujourd’hui, les choses se compliquent encore plus. Le bureau de la propriété intellectuelle de Pekin a déterminé que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus violent un brevet déposé par la société Baili.

Selon l’autorité chinoise, les deux smartphones de la firme de Cupertino ressemblent trop au Baili 100c. Compte tenu de la photo ci-dessus, on peut quand même se poser des questions mais Apple a déjà joué à ce jeu là avec Samsung.

Pékin a une population d’environ 22 millions d’habitants et potentiellement d’autant de clients. La firme de Cupertino joue donc très gros sur cette affaire. 

Apple a rapidement fait appel pour stopper l’interdiction des ventes de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus dans la ville et contester la décision. Le pire scénario serait la confirmation du verdict en appel.

Ce jugement en défaveur d’Apple n’est applicable qu’à Pékin mais elle pourrait créer un précédent.

D’autres sociétés à travers le pays pourraient être tentées d’emboîter le pas à Baili en se lançant dans une guerre des brevets pour gagner de l’argent.

Dans un communiqué relayé par CNBC, Apple a indiqué que l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE sont toujours en vente en Chine. La compagnie a aussi confirmé avoir fait appel auprès du tribunal régional de Pékin.

Source