Motorola G8 Power Test – Une autonomie longue durée et 4 caméras - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Moto G8 Power Test - Prix, fiche technique notre avis complet
Smartphone

Motorola G8 Power Test – Une autonomie longue durée et 4 caméras

Moto G8 Power Test - Prix, fiche technique notre avis completLe Motorola Moto G8 Power est un smartphone milieu de gamme avec une quadruple caméra, un grand écran et une batterie imposante. Découvrez notre test complet. 

Motorola adore décliner ses smartphones par thème. Comme son nom le laisse supposer, le Moto G8 Power se concentre sur l’autonomie.

Le Moto G8 Power est doté d’une grosse batterie mais nous l’avons poussé dans ses derniers retranchements  pour voir ce qu’il a d’autre à offrir. 

Moto G8 Power – Un grand écran perforé

Moto G8 Power arbore un écran LCD de 6,4 pouces. Il a une définition Full HD+ (2300 x 1080 pixels). Il tire sur les bleus mais en jouant avec les différents réglages proposés on peut obtenir des couleurs plus chaudes.

Son format large 19:9 offre une bonne prise en main. C’est plus agréable pour jouer. Les bords noirs sont plus imposants en haut et en bas mais on les oublient vite à l’usage.

Le lecteur d’empreintes se trouve de l’autre côté au milieu de la coque. Il est bien placé. Il tombe pile sous le doigt.

Un processeur Qualcomm Snapdragon 665 est aux commandes. Il est assisté par 4Go de RAM et 64Go de stockage. Cet espace est extensible jusqu’à 512Go via une carte microSD.

On ne s’attendait pas à des prouesses mais le jeu Call of Duty tourne par défaut avec un niveau de graphisme élevé. C’est un peu présomptueux. Les ralentissements se font sentir quand deux adversaires foncent sur vous. Préférez un niveau de graphisme moyen pour plus de fluidité.

Quatre caméras embarquées

Le Moto G8 Power ne manque pas de caméras pour un appareil milieu de gamme. Il est affublé d’un ensemble complet de quatre capteurs photo. On trouve à l’arrière une caméra principale de 16MP avec une ouverture de f/1.7, un zoom optique X2 de 16MP, un ultra grand-angle 118° de 8MP et une caméra macro de 2MP.

Le Moto G8 Power se révèle efficace de jour en extérieur et en intérieur. Le niveau de détails est élevé si on ne zoom pas trop profondément dans la photo et les couleurs demeurent fidèles à la réalité.

Le zoom optique X2 restitue lui aussi un bon niveau de détails avec des couleurs naturelles.

Les déformations de l’ultra grand angle restent limitées. Les couleurs sur les photos conservent les mêmes teintes qu’avec le capteur principal.

On est moins enthousiaste avec le Mode Portrait. Il se révèle vraiment aléatoire. Le détourage est peu précis et on perd la plupart du temps une partie de ses oreilles emportées par un excès de flou.

La caméra Selfie ne fait pas mieux. A noter que c’est une un capteur 16MP (f/2.0) quad pixel. Cela veut dire qu’elle sort au final des photos de 4MP.

Le Mode Macro s’en sort mieux. Il peut faire de belles photos à condition de se tenir à 4 cm du sujet. Comme d’habitude la faible résolution du capteur empêche de zoomer dans la photo sous peine de se retrouver avec un rendu plein de pixels.

Le Moto G8 Power souffre d’un gros manque. Il n’y a pas de mode Nuit. C’est assez étonnant d’autant plus que les autres smartphones Motorola en possèdent un. Il se débrouille comme il peut.

Aidé par les éclairages urbains, le G8 Power arrive à sortir des photos. Le bruit reste acceptable. Il perd complètement pied quand les sources de lumière se font plus rares.

Une batterie qui vous emmènera loin

L’autonomie est le gros point fort du Moto G8 Power. Une batterie de 5000mAh alimente le Moto G8 Power. Elle est compatible avec la charge rapide 18W. Il faut patienter 2 heures pour une charge complète de 0 à 100%.

Grâce à elle, le smartphone a de l’endurance. Il tient 2 jours et demi avec une utilisation classique à condition de se modérer sur les jeux vidéo.

La batterie résiste avec honneur et perd 4% après une session de 15 minutes de Call of Duty Mobile.

Vous pouvez même amener le smartphone jusqu’à trois jours en étant économe et bien sûr en bannissant les jeux vidéo.

Passé à la moulinette d’un outil de test, c’est-à-dire sans aucune pause, le Moto G8 Power résiste 24 heures.

Un dernier mot sur le NFC. C’est assez incroyable mais le Moto G8 Power en est dépourvu. C’est un choix étrange surtout aujourd’hui. Vous avez une prise audio jack comme lot de consolation.

Ce qu’on en pense

Le Moto G8 Power est vendu à 249€. Pour ce prix, on aurait aimé un processeur un peu plus puissant. Dans le même temps, le choix du Qualcomm Snapdragon 665 lui permet d’avoir une autonomie longue durée qui est au final son atout principal. Motorola a dû trancher. 

Il ne démérite pas au niveau photo mais malheureusement, le Mode Nuit lui fait cruellement défaut et sa quadruple caméra n’est pas toujours utilisée à bon escient.

Au final le Moto G8 Power permet de faire de belles photos de jour, de jouer dans de bonnes conditions à de jeux comme Call of duty Mobile et il a une autonomie de compétition.

C’est un smartphone dans l’ensemble intéressant mais son bilan est entaché par quelques lacunes qui auraient pu être facilement évitées.

Suivez ce lien pour acheter le Moto G8 Power noir.

La fiche technique 

Moto G8 Power
Ecran 6,4 LCD – 60Hz
Définition 2400 x 1080 pixels Full HD+
Processeur Snapdragon 665
RAM 4Go
Stockage 64Go
Extension microSD
Caméra arrière Grand angle 16MP (f/1.7)+ Zoom optique X2 8MP (f/1.8) + ultra grand angle 118° 8MP + Macro 2MP
Caméra frontale 16MP (f/2.0) Quad Pixel
IP68 Non IP52
Batterie 5000mAh
Charge rapide 18W
Dual SIM Dual Nano cards
Lecteur empreintes Physique à l’arrière
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 10
Dimensions 157,95 x 75,84 x 9,63 mm – 197 g

Moto G8 Power

249.00
7.9

Design

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Performances

7.5/10

Photo

7.0/10

Pour

  • Un grand écran
  • Autonomie
  • Quadruple caméra
  • Prise Jack

Contre

  • Qualité photo de nuit
  • Processeur un peu faible
  • Pas de NFC