Samsung ouvre le bal des smartphones à écran pliable avec le Galaxy Fold (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Galaxy Fold Samsung annule les précommandes
Smartphone

Samsung ouvre le bal des smartphones à écran pliable avec le Galaxy Fold (vidéo)

Galaxy Fold le premier smartphone pliable de SamsungLe Galaxy Fold est le premier d’une longue série de smartphones signés Samsung avec un écran pliable. Après des années d’attente, il devient une réalité et il a un design assez déconcertant. 

Avec le Galaxy Fold, Samsung est sensé réinventer la téléphonie mobile. L’écran pliable Infinity Flex ouvre la porte à une nouvelle catégorie de produits.

La frontière entre les smartphones et les tablettes s’efface. Le Galaxy Fold s’annonce comme un appareil 2 en 1. C’est le premier de sa génération, on lui pardonnera donc ses erreurs de jeunesse. 

Galaxy Fold – Un design surprenant

Le Galaxy Fold est une sorte d’assemblage de luxe avec en prime une nouvelle technologie annoncée comme révolutionnaire.

Cela a donné naissance à un appareil à l’esthétique assez particulière mais que l’on imagine fonctionnel et robuste. 

Samsung n’a pas dévoilé un prototype au MWC 2019. Le Galaxy Fold est un appareil pensé pour être commercialisé et utilisé.

La forme du smartphone a été conçue pour que l’écran pliable résiste à de nombreuses manipulations.

Lorsque Le Galaxy Fold est plié, on consulte son smartphone sur un écran super AMOLED HD+ classique de 4,6 pouces. C’est assez petit au regard de la taille du smartphone.

On se retrouve avec une dalle avec d’énormes bandes noires en haut et en bas.

Il faut ouvrir le smartphone pour découvrir l’écran pliable de 7,3 pouces. Il paraît idéal pour profiter du multi-tâche, lire des vidéos ou regarder des vidéos.

Samsung a également développé une nouvelle interface adaptative qui passe d’un écran à l’autre.

On peut une nouvelle fois se poser des questions sur les choix esthétiques de la firme coréenne. On ne comprend pas trop pourquoi Samsung a absolument tenu à mettre des caméras sur cet écran.

Résultat, l’écran est balafré par une sorte d’encoche placée sur le côté. Il y a fort à parier que le design dans son ensemble va susciter la controverse.

Galaxy Fold – Un smartphone de compétition

Le reste des spécifications techniques fait du Galaxy Fold un véritable monstre de puissance. Le Galaxy F embarque un processeur 64bits octocore gravé 7nm avec 12Go de RAM et 512Go de stockage extensibles via microSD.

Le Galaxy Fold est équipé de 5 caméras. Il y en a trois sur la coque arrière dont un capteur de 12MP à double ouverture, un capteur ultra grand-angle de 16MP et un dernier zoom optique X2 de 12MP.

Le module frontal rassemble une caméra de 10MP et une autre de 8MP pour les effets de profondeurs.

La firme coréenne a prévu large pour alimenter les écrans du Galaxy Fold. Il referme deux cellules qui forment une batterie de 4380mAh. Cette dernière accepte la charge rapide et charge sans fil.

Le Samsung Galaxy Fold sera disponible le 3 mai en Europe pour 2000€. A noter qu’il ne s’agit pas de la version 5G.