Un écran que l’on peut couper avec des ciseaux - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ecran flexible à découper aux ciseaux
Smartphone

Un écran que l’on peut couper avec des ciseaux

Ecran flexible à découper aux ciseaux

Le « National Institute for Materials Science » au Japon a mis au point un écran flexible d’un nouveau genre. Cet écran peut être coupé avec des ciseaux sans être endommagé. 

Les écrans flexibles n’en sont qu’à leur début. Samsung pourrait sortir le premier smartphone avec un écran pliable en 2017 et Lenovo a déjà dévoilé des prototypes fonctionnels.

Ils pourraient aller encore plus loin dans un avenir proche. Des chercheurs japonais ont mis au point un écran qui peut être retaillé avec de simples ciseaux.

On peut lui faire prendre la forme voulue. Il peut être découpé comme une feuille de papier et il continue de fonctionner. Il lui faut quelques secondes pour s’adapter à sa nouvelle forme. Il conserve même les dernières informations affichées à l’écran comme les dalles e-ink.

Cet écran n’est qu’une première étape. Il n’affiche qu’une seule couleur pour le moment. Les applications pour cette technologie peuvent être multiples.

Ces écrans flexibles pourront par exemple être taillés et intégrés directement dans des vêtements ou découpés pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Les chercheurs ont imaginé d’autres applications pratiques pour les voitures, les lunettes de soleil ou encore les fenêtres d’une maison.

Il ne sera peut-être plus nécessaire à l’avenir de passer par de longs et coûteux processus de fabrication dans les usines pour produire des écrans adaptés à chaque appareil. Il faudra juste posséder une paire de ciseaux.

Ecran-flexible-decoupable-ciseau-02

Via