Xiaomi dépose le brevet d’un smartphone avec un panneau solaire - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi un smartphone avec panneau solaire
Smartphone

Xiaomi dépose le brevet d’un smartphone avec un panneau solaire

Xiaomi un smartphone avec panneau solaire

Xiaomi a enregistré un brevet pour un smartphone qui se recharge à l’aide d’un panneau solaire placé sur la coque. 

Xiaomi n’est jamais à court d’idée pour améliorer la vie de ses utilisateurs. Le constructeur chinois a déposé en juillet 2018 un brevet très spécial auprès du bureau WIPO ou OMPI (World Intellectual Property Office).

Le site LetsGoDigital a déterré le brevet. Il se concentre sur la recharge du smartphone. L’autonomie reste un élément crucial pour un smartphone.

Xiaomi a eu l’idée de donner un coup de pouce à la batterie avec un panneau solaire.

Des croquis accompagnent le document. Ils permettent de nous faire une idée du système imaginé par le constructeur. On aperçoit à l’arrière du smartphone l’habituel module caméra mais juste en dessous Xiaomi a placé un panneau solaire. Il occupe plus de la moitié de la coque arrière.

Cette couche supplémentaire paraît très fine. Elle n’épaissit pas le smartphone.

Un panneau solaire pour faire quoi ?

On ne sait pas quel est le véritable objectif de ce panneau solaire. Est-ce qu’il sert à recharger complètement le smartphone ou est-ce qu’il vient en secours pour augmenter l’autonomie de la batterie ?

On pencherait plutôt pour la deuxième solution. Les batteries de smartphones sont de plus en plus imposantes. Utiliser un panneau solaire pour la recharger complètement prendrait beaucoup de temps.

D’autres constructeurs ont tenté l’expérience avec des accessoires externes. LG a lancé une coque en 2010 avec un panneau solaire pour le GD510, un portable tactile de 3 pouces. Il fallait l’exposer 10 minutes au soleil pour récupérer assez d’énergie afin de passer un appel de 2 minutes.

La technologie a évoluée mais on imagine le temps nécessaire pour un smartphone aujourd’hui.

En revanche, ce système intégré peut s’avérer utile pour dépanner ou dans des zones où l’accès à l’électricité est difficile. Un panneau solaire peut également augmenter l’autonomie du smartphone au quotidien.

C’est dans tout les cas une excellente idée qui permettrait aux smartphones d’avoir une image un peu plus « green ».

Il faut garder à l’esprit que le dépôt d’un brevet ne correspond pas forcément à sa mise en application sur le marché. On croise les doigts.