Xiaomi Mi 9T test – Un smartphone premium avec un prix milieu de gamme - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi Mi 9T test sans concession
Smartphone

Xiaomi Mi 9T test – Un smartphone premium avec un prix milieu de gamme

Xiaomi Mi 9T le test sans concession

Le Xiaomi Mi 9T est le nouveau prétendent au trône du roi du milieu de gamme. Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs semaines. Tient-il ses promesses ?  

La température monte et ce n’est pas uniquement à cause de la canicule. Le Xiaomi Mi 9T est le nouveau trublion sensé faire bouger les lignes.

Il flirte avec les caractéristiques des smartphones premium tout en restant au niveau des prix du milieu de gamme. Nous avons testé pendant plusieurs semaines le Mi 9T pour voir si Xiaomi a réussi son pari.

Xiaomi Mi 9T  – Un design aux finitions parfaites

On peut difficilement reprocher quelque chose au design du Mi 9T. Xiaomi maîtrise parfaitement les lignes de son smartphone. Le Mi 9T est sobre et élégant. Il intègre toutes les dernières nouveautés pour nous proposer un appareil avec un grand écran sans bordure.

La concurrence le fait aussi mais elle marque sa différence en rajoutant quelques touches personnelles.

Le cercle de couleur entourant le capteur photo principal fait écho au bouton d’allumage. Comble du chic et du raffinement, la caméra pop-up s’illumine avec la même teinte quand elle sort de son logement.

Passons justement à l’écran. Vous allez en prendre plein les yeux grâce à sa dalle AMOLED Full HD+ de 6,39 pouces. Xiaomi a fait disparaître l’encoche au profit d’une caméra Selfie.

Elle gagne en surface également grâce à ses fines bordures. Ça laisse de l’espace pour jouer et regarder ses séries préférées.

Outre son apparence, on apprécie également la qualité de cet écran. Son niveau de luminosité nous a permis de prendre des photos de son écran en plein soleil.

Le Mi 9T se distingue aussi par le travail sur sa coque. Tous les constructeurs rivalisent de créativité pour créer le nouvel effet waouh. Le Xiaomi Mi 9T a son petit effet personnel.

Le centre de la coque est noir mais les bords s’irradient dès qu’ils captent la lumière. Ce n’est pas flagrant avec le modèle noir que nous avons testé mais l’effet est très réussi sur le Mi 9T bleu (découvrez-le dans la vidéo à la fin de l’article).

 

Xiaomi Mi 9T – Puissance et polyvalence

Le capteur d’empreintes se dissimule sous l’écran. Xiaomi annonce qu’il s’agit de la 7ème génération. Une fraction de seconde suffit pour déverrouiller l’appareil. Il se trompe rarement.

On reste sur un lecteur optique, il aura plus de mal à reconnaître votre doigt s’il est mouillé ou avec un film de protection.

D’ailleurs, Xiaomi recommande de ne pas en mettre pour son bon fonctionnement ou d’opter pour un autre moyen de sécurisation comme la reconnaissance faciale.

Il a toutes les apparences d’un appareil haut de gamme mais la présence du processeur Snapdragon 730 nous ramène à la réalité.

Il vient nous rappeler que nous ne sommes pas sur un smartphone ultra-premium.

N’ayez pas d’inquiétude pour autant, le processeur assure. Il supportera toutes vos exigences. Il faut juste faire quelques concessions au niveau graphique dans les jeux vidéo les plus gourmands.

On citera encore une fois PUBG Mobile ou Fortnite. Il faut faire l’impasse sur le niveau de détails maximum.

Un champion incontesté de l’autonomie

Le choix de ce processeur a un autre avantage. Il permet au Mi 9T se classe parmi les champion de l’autonomie. Il ne sollicite pas trop l’énorme batterie de 4000mAh glissée sous la coque.

Le Mi 9T atteint sans problème les deux jours d’autonomie avec une utilisation soutenue. Photo, jeux ou vidéo, vous pouvez vous lâcher sans craindre d’être à 0% à la fin de la journée.

De plus, la marque offre à son smartphone une compatibilité avec la charge rapide 18W. La batterie atteint une charge complète en un peu moins de deux heures.

Test photo – Un triple capteur maîtrisé mais…

On a gardé le meilleur pour la fin. Le Xiaomi Mi 9T n’est pas qu’un champion de l’autonomie. Il montre également une excellente maîtrise de la photo. Il embarque une caméra.

Ce module comprend un capteur photo principal de Sony IMX 582 de 48MP, un zoom optique X2 de 8MP et un capteur ultra-grand angle de 13MP.

On a été agréablement surpris par les capacités photo du Mi 9T. En plein jour, le module photo produit des photos splendides avec un niveau de contraste élevé et des couleurs éclatantes.

Ces dernières sont un peu forcées mais rien de dramatique. Vous pouvez désactiver l’IA pour retrouver des teintes plus proches de la réalité.

A noter qu’on peut utiliser indépendamment le capteur de 48MP et dans ce cas l’IA n’opère pas de traitement.

Le zoom X2 montre aussi son efficacité. Il conserve le même niveau de contraste et un bon niveau de détails. Idem pour le Super grand-angle. Un traitement adoucit les déformations sur les côtés. (ci-dessous photo prise en grand-angle, zoom X2 et super grand-angle)

Le mode portrait se révèle tout aussi efficace. Il effectue des détourages précis. La princesse Leia et ses macarons hirsutes ont une nouvelle fois joués les cobayes.

On note juste une baisse de qualité face à une forte lumière. Vous pouvez toujours essayer de masquer les ratés en jouant avec le niveau de flou d’arrière-plan à posteriori.

De l’autre côté, la caméra Selfie de 20MP ne démérite pas. Elle a par contre plus de mal à gérer l’effet Bokeh. On se retrouve vite avec une oreille floue. On termine avec le mode nuit.

Le smartphone possède un mode nuit. Il a besoin d’un minimum de lumière pour fournir quelque chose d’exploitable. Les photos conservent un bon niveau de contraste et des couleurs fidèles. Le résultat est pourtant loin d’être parfait.

Vous pouvez voir ci-dessous le résultat sans et avec le mode Nuit activé. 

Les clichés donnent le change mais quand on les agrandit on s’aperçoit que le niveau de détails n’est plus au rendez-vous. L’appareil photo applique une couche de lissage trop agressive.

A certains endroits, les contours sont toujours là mais les détails sont partis. La photo en condition de faible luminosité n’est pas le point fort du Mi 9T.

La photo ci-dessus est prise de nuit avec le capteur 48MP seul. Il y a une perte de qualité quand on zoom. 

Un mot sur la vidéo, le Mi9 T enregistre des vidéos en 4K à 30fps ou en 60fps en Full HD. On s’est bien sûr amusés avec les ralentis.

Xiaomi Mi 9T – En conclusion

Le Xiaomi Mi 9T a beaucoup à offrir pour son prix. Il côtoie les smartphones premium sur de nombreux points. Xiaomi a fait un sans faute sur le design.

Le Mi 9T possède une autonomie à faire baver d’envie ses concurrents et son processeur polyvalent vous permettra de faire tout ce que vous souhaitez.

Il ne démérite pas non plus au niveau de la photo. Il est loin d’être parfait mais sa triple caméra est capable de faire de splendides photos de jour avec chacun des capteurs.

On regrette ses faibles performances de nuit. Une mise à jour suffirait à les améliorer.

A 329€, le Xiaomi Mi 9T a peu de concurrents capables d’offrir autant. On peut même dire qu’il est seul sur cette gamme de prix. Il faudra rajouter plus d’une centaine d’euros pour trouver mieux.

 

Le Mi 9T est à 329€ . 

Ecran 6,39 pouces AMOLED
Définition 2340 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 730
RAM 6Go
Stockage 64Go ou 128Go
Extension Pas de microSD
Caméra arrière 48MP (f/1.75) + 8MP (f/2.4) + 13MP (f/2.4)
Caméra frontale 20MP
Flash LED arrière
Batterie 4000mAh
Charge rapide Oui 18W
Dual SIM oui
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 156,7 x 74,3 x 8,8 mm – 190 g

Xiaomi Mi 9T

349.00
8

Design

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Performances

8.0/10

Photo

7.0/10

Pour

  • Design et finitions
  • Autonomie
  • Prise casque audio
  • Coque dans la boite
  • Triple capteur photo

Contre

  • Le Mode nuit
  • Pas de stabilisateur optique
  • Pas d’extension microSD
  • Pas IP68