BlackBerry essaie de remonter en selle. Désarçonné par l’arrivée en force d’Apple sur le terrain professionnel et le raz de marrée Android sur le grand public, RIM tente de revenir dans la course en présentant ses nouveautés au BlackBerry World 2011. RIM a mûrement réfléchi sa stratégie et les annonces se succèdent. La société canadienne a dans un premier temps présenté ses nouveaux smartphones dont le futur Bold 9900 avec l’OS 7, puis elle a tenu à rassurer les professionnels en annoncant une nouvelle plate-forme de gestion sécurisée des téléphones et tablettes en entreprise compatible avec Android et l’iOS d’Apple.
La tablette BlackBerry PlayBook avec son écran de 7 pouces arrive également avec son lot de surprises. Accueillie fraichement par la presse à cause de son côté « work in progress » (absence de client mail natif, de calendrier, de module de prise de notes ou d’application GPS), les annonces des mises à jour du système s’enchaînent. Les applications calendrier, contacts et email devraient arriver cet été. Les autres annonces concernent des applications de Chat vidéo et Facebook.
Au cours de la conférence, RIM a également fait la démonstration des talents de sa tablette en diffusant une vidéo de l’émulateur d’applications Android (Android Player). La BlackBerry PlayBook est capable de faire tourner des applications spécialement développées pour Android. Il suffira d’effectuer quelques gestes pour simuler l’interface Android. RIM encourage même les développeurs à mettre leurs applications Android directement chez BlackBerry. Google n’a pas réagi à ce joli tour de passe-passe de la part de RIM.
Steve Balmer, le président de Microsoft, a surpris tout le monde en faisant une apparition sur scène pour annoncer un partenariat avec RIM. Les appareils BlackBerry intégreront le moteur de recherche Bing par défaut ainsi que le système de carte Microsoft. RIM a encore certainement d’autres surprises à dévoiler…
Source vidéo : engadget