Canonical avait déjà annoncé Ubuntu pour smartphones, ordinateurs et TV. La société officialise maintenant l’OS basé sur Linux pour les tablettes. Les développeurs pourront même commencer à jouir de l’OS très rapidement puisqu’une préversion destinée aux Google Nexus 7 et 10 sera disponible dès cette semaine.
Que propose de plus Ubuntu par rapport à Android, iOS ou Windows 8 ? Le système d’exploitation a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans, l’objectif est d’être universel et de rester open source. Ubuntu est calibré pour fonctionner sur les écrans de 6 à 20 pouces. Les applications peuvent ainsi être utilisées ou partagées sans problème entre un ordinateur et une tablette. Cela permet aussi de faire fonctionner une application simultanément sur tablette et ordinateur.
L’interface a également fait l’objet d’une grande attention. Elle utilise 100% de l’écran. Des panneaux avec différentes fonctions sortent de tous les côtés du cadre. Canonical a également développé les fonctions multitâches à un niveau très élevé. L’écran peut être séparé et faire fonctionner toutes sortes d’applications. Toutes les prouesses d’Ubuntu sont détaillées dans la vidéo ci-dessous.
Ubuntu est très séduisant mais pour le moment l’OS n’a pas encore réellement séduit les constructeurs. Aucune compagnie n’a à cette heure annoncé de tablette avec cet OS. Seuls des smartphones devraient arriver à la fin de cette année selon Canonical. Si la demande est là, l’offre suivra. Il faut également que le marché laisse encore de la place pour un nouvel OS.
[iframe: src=”http://www.youtube.com/embed/h384z7Ph0gU” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
Via : slashgear