Dès la rentrée scolaire de septembre 2015, les enfants devront savoir utiliser un ordinateur portable, un appareil photo numérique et une tablette, et ce dès l’entrée en CP.
Le ministère de l’Education nationale a publié jeudi son nouveau programme et donne une grande place à la connaissance et à la « maîtrise » des outils numériques.
Le ministère précise : « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.
Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. ».
L’objectif n’est pas de faire des enfants des nouveaux Steve Jobs mais de les familiariser dès la maternelle à ces outils qui font partis du quotidien.
Bien entendu les instituteurs devront eux aussi savoir manipuler ces différents outils, le programme stipule : « utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ».
Par ailleurs, les arts numériques sont également évoqués succinctement, par contre, rien n’est dit sur les contenus (livres numériques, applications pour enfants) .
Pour consulter tout le programme du ministère cliquez ici
Lire d’autres articles sur Education et Numérique