Apple a réussi à faire interdire le smartphone Samsung Galaxy Nexus sur le territoire américain pour violation de brevet. La firme coréenne a immédiatement annoncé qu’elle a fait appel de cette décision. La société avance qu’Apple n’a pas démontré que les violations de brevets en question impactaient les ventes de l’iPhone.
Tout cela n’aurait rien d’anormal dans un pays où la vie des sociétés technologiques est rythmée par les procès si le Google Nexus n’était pas le premier smartphone à accueillir Android Jelly Bean avec Google Voice Search et de multiples autres nouveautés. Le porte drapeau de Google et de son nouveau système d’exploitation est indirectement visé par cette injonction. Samsung indique qu’elle met au point un plan d’action avec la firme de Mountain View.
The Korea Times rapporte que cette nouvelle stratégie pourrait concernée l’augmentation du recouvrement de droits. La compagnie a refusé de donner des détails : « Il est trop tôt pour dévoiler notre plan dans cette bataille légale ; mais nous ferons de notre mieux pour obtenir plus de royalties de la part d’Apple, qui bénéficie de notre technologie ». Samsung demande 1,4% de royalties par iPhone et par iPad utilisant ses technologies. Apple estime que ce pourcentage est contraire à la règle FRAND (équitable, raisonnable et non discriminatoire).
Ce plan pourrait donner naissance à un accord de licences croisées. Google avait déjà soutenu HTC dans une affaire opposant la compagnie à Apple. Google lui avait vendu un lot de brevets comme pare-feu contre Apple. Les nouveaux appareils made in Google ne vont pas avoir une vie facile. Nokia avance également que la tablette Nexus 7 viole ses brevets sur le WiFi.
Source : slashgear