iPad : Apple roi des tablettes en 2010 et 2011 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

iPad : Apple roi des tablettes en 2010 et 2011

iPad2_ventes_tablette_IDBOOXCa n’est plus un secret pour personne, l’iPad a été la tablette la plus vendue dans le monde en 2010. Apple a  écrasé la concurrence pour monter sur la première marche du podium sans difficulté. Le cabinet Gartner a publié une analyse sur le phénomène de l’année 2010 en essayant de quantifier le montant que pouvait représenter la machine à cash iPad.

Gartner indique que l’an dernier, le marché des tablettes représentait  9,6 milliards de dollars. Sur la même période, les ventes iPad auraient rapporté 9,556 milliards de dollars à Apple. Autant dire qu’il ne restait que quelques miettes pour la concurrence, soit 34 millions de dollars. Cependant pour IDC (International Data Corporation), la domination d’Apple était légèrement moins élevée avec  une part de marché de 83%. La Xoom et la Samsung Galaxy Tab n’ont pas fait trembler Apple.
Les prévisions de Gartner pour 2011 ne s’annoncent pas meilleures pour HP, RIM et les fabricants de tablettes sous Android. Selon les analyses de Gartner le marché des tablettes devrait représenter cette année 29,4 milliards de dollars, avec une augmentation de 52% par an jusqu’en 2015. Apple devrait une nouvelle fois s’octroyer la part du lion avec 20 milliards de dollars. Les prévisions d’IDC sont quasi identiques. La part de marché de l’iPad et de l’iPad 2 devrait atteindre plus de 70% en 2011.
Si ces chiffres s’avèrent exactes, cela laisse encore peu de place aux tablettes nouvelles générations Android, HP ou BlackBerry qui tardent toujours à faire leur apparition sur le marché. Il reste encore une chance de faire mentir ces analyses, si les concurrents d’Apple ne se retrouvent pas dans la même situation qu’Apple en ce moment, les ruptures de stock de l’iPad 2 pourraient faire pencher la balance.

Source : Slashgear