Microsoft avait surpris bon nombre de ses partenaires en dévoilant la tablette Surface. Quelques-uns ont émis des protestations mais le plus virulent est Acer (lire nos articles). La compagnie ne décolère toujours pas de la surprise concoctée par Microsoft. Le président d’Acer, JT Wang, critique publiquement la firme de Redmond et la met en garde.
En entrant dans la fabrication de hardware Microsoft met en péril la symbiose historique entre les constructeurs de PC et Windows. JT Wang voit d’un mauvais œil l’arrivée de la Surface et pense qu’elle aura un impact négatif sur l’écosystème du PC à travers le monde. Il confie au Finacial Times : « Nous avons dit à Microsoft d’y penser […] D’y penser à deux fois. Cela créera un très fort impact négatif pour l’écosystème et les autres constructeurs pourront avoir des réactions négatives. Ce n’est pas quelque chose pour lequel vous êtes bons alors s’il vous plait pensez y à deux fois. ».
En lançant la tablette Surface, Microsoft était conscient des risques. La compagnie précisait dans une note : « Notre Surface sera en compétition avec les appareils conçus par nos partenaires EOM, ce qui peut affecter leur engagement à notre plate-forme ». C’est visiblement le cas pour Acer.
Campbell Kan, le président monde de la branche ordinateurs personnels, déclarait : « Si Microsoft… entre dans le monde du hardware, que devons-nous faire ? Devons-nous toujours nous appuyer sur Microsoft ou trouver une autre alternative ? ». D’un autre côté, les choix sont minces.
La sortie de la Surface Windows RT est prévue pour le 26 octobre, d’ici là Acer a le temps de préparer une nouvelle salve de déclarations et de trouver une autre solution à Windows 8…
Lire d’autres articles sur la tablette Surface.
Source : engadget