Aux Etats-Unis, les pédiatres déconseillaient fortement de mettre un écran dans les mains d’un enfant de moins de 2 ans. Ils viennent de revoir leur position.
Les pédiatres américains ont émis de nouvelles recommandations sur l’utilisation des écrans chez les enfants par le biais d’un petit guide des bonnes pratiques. « The American Academy of Pediatrics » estime maintenant que les enfants de moins de 2 ans peuvent approcher l’écran d’une tablette ou d’un smartphone sous certaines conditions.
Un bébé à partir de 18 mois peut regarder un programme en « haute définition » si les parents l’aide à comprendre ce qui se passe. Les enfants encore plus jeunes doivent se limiter au chat vidéo.
L’AAP donne aussi des conseils pour les bambins plus âgés. Entre 2 et 5 ans, ils ne doivent pas regarder un écran plus d’une heure par jour. Au-delà de cet âge, il est très important de mettre des limites et de s’assurer que le temps passé devant un écran ne pénalise pas leur temps de jeu, leurs activités physiques ou leur sommeil.
Les parents doivent également partager ce moment avec les enfants. D’après les pédiatres, une tablette peut aider les enfants à enrichir leur vocabulaire ou apprendre de nouveaux concepts mais ils doivent être suffisamment âgés pour prendre conscience de ce qu’ils voient.