Le feuilleton de l’année qui oppose Samsung et Apple sur les violations de brevets se poursuit. Samsung a abandonné, ou presque, ses poursuites contre la firme de Cupertino en Europe. La firme coréenne a retiré ses demandes d’injonctions en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.
Ce revirement serait la conséquence d’une nouvelle décision rendue aux Etats-Unis. La justice américaine aurait rejeté la demande d’Apple de faire interdire de manière permanente les 20 appareils Samsung incriminés sur le territoire américain. Concernant l’Europe, Samsung avance que c’est dans l’intérêt des consommateurs. La compagnie ajoute : « Nous sommes persuadés qu’une concurrence loyale sur les marchés est meilleure qu’une bataille en justice ». La hache de guerre n’est pour autant pas enterrée et il faut lire entre les lignes.
Comme le souligne Foss Patents (blog spécialisé dans le décryptage des brevets), Samsung a retiré uniquement ses demandes d’injonctions pour interdire les produits Apple en Europe. La firme coréenne n’a jamais indiqué qu’elle arrêtait les poursuites et qu’elle n’allait plus demander de compensations financières.