Lors de la Google I/O, la firme de Mountain View a présenté sa tablette Nexus 7 comme l’outil parfait pour lire des ebooks et des magazines numériques. La tablette est légère (340g), facile à tenir en main et elle fait à peu de choses près la taille d’un livre de poche. Jusqu’à maintenant les efforts de Google dans les ebooks ne lui ont pas vraiment réussi mais tout pourrait changer avec sa tablette.
Amazon, Apple et Barnes & Noble se partagent le plus gros du secteur. Le Kindle Fire et les Nook ont déjà capturé une grosse part du marché des tablettes Android avec des systèmes modifiés en profondeur. Google devait réagir avec une tablette pour montrer de quoi son système est capable et promouvoir ses services délaissés par les deux cyberlibrairies. Android Jelly Bean est l’occasion pour Google de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la lecture numérique avec Google Play ebooks.
La société a finalement intégré son propre lecteur de livres numériques dans Android. Google vante aussi les mérites de sa librairie en ligne citée comme la plus large collection d’ebooks au monde avec 4 millions de titres. Lecture numérique rime également avec presse numérique. Play Store accueille une nouvelle boutique dédiée aux magazines numériques. Google leur a dédié une appli de lecture et une icône de premier plan dans Android Jelly Bean. Tous les grands noms de la presse américaine ont répondu présent.
Google pourrait bien avoir sa carte à jouer auprès des mécontents des accords passés dans le domaine de la distribution en ligne d’ebooks et de presse numérique.
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/NdPbCqjpRcs” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/fHIeKrh75NU” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]