IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Honor Magic 6 Pro
Honor Magic 6 Pro

Test Kindle France par un utilisateur lambda (vidéo)

Kindle_France_Reader_IDBOOXLe lecteur de livres numériques Kindle est sorti en France au mois d’octobre. Le modèle de  liseuse d’Amazon vendu en France n’est pas tactile. Son écran est de haute qualité et permet de lire des livres électroniques en plein jour sans qu’il y ait de reflet.
IDBOOX a demandé à Stéphane, 44 ans, de tester le reader d’ebooks qu’on lui a offert pour Noël.
Notre testeur néophyte possède un smartphone et une tablette sous Android. Il lit plusieurs dizaines de livres par an et n’est pas réfractaire aux nouveaux modes de lecture ! La prise en main du Kindle n’a pas été simple. Pour lui « il y a vraiment du boulot pour comprendre le mode d’emploi ». Autrement dit la prise en main n’est pas du tout intuitive. Il « a besoin qu’on l’aide» à comprendre comment ça marche. Il lui a fallu plusieurs heures avant de maitriser le lecteur de livres numériques. Cette étape un peu « galère » passée, il a commencé à apprécier  les avantages de la lecture numérique, la facilité d’achat à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !
Pour lui les avantages  sont : la taille du lecteur, le fait de pouvoir lire avec n’importe quel type de lumière, les fonctions dictionnaires (bien qu’il soit en anglais) et les annotations. Il aime lire en mode horizontal qui lui rappelle la lecture d’un livre de poche.
Ce qu’il n’a pas aimé : l’écran n’est pas tactile c’est un inconvénient majeur. La saisie des mots  est laborieuse (utilisation d’un Pad qui n’est plus du tout up to date), la navigation dans la boutique qui n’a pas de signalétique claire.
Au final, un bilan mitigé et surtout une grande incompréhension de la part de Stéphane : Pourquoi l’entreprise Amazon a-t-elle choisie de commercialiser un ereader ancienne génération alors qu’aux Etats-Unis le Kindle  Touch est disponible ?

Et vous ? Avez-vous eu un Kindle pour Noël ? Qu’en pensez-vous ? Nous vous invitons à poster un commentaire en bas de cet article.

 Voir la vidéo de prise en main

[iframe:src=”http://www.youtube.com/v/J0rls-MKcb0″ frameborder=”0″ width=”420″ height=”315″]

7 COMMENTS

  1. Je possède un Kindle 4, mais pour avoir beaucoup lu sur les forums, tous les possesseurs de tablettes de lecture sont ravis de leur achat, qu’il s’agisse d’un Kindle, d’un Kobo ou d’un Sony.
    De mon point de vue, le touch n’est pas utile pour lire, laisser le doigt sur un bouton et y appuyer au fil des pages est beaucoup plus simple et rapide.

    Les principaux avantages d’une liseuse sont :
    – la possibilité de modifier la taille des caractères (en particulier pour les personnes ayant des problèmes de vue important et ne pouvant acheter que des livres en très gros caractères n’offrant qu’un petit panel de titres, chers et très lourds)
    – le poids (quand on reprend un livre papier, on le trouve lourd)
    – la rapidité de lecture, tourner une page est quasi instantané et sans effort (ce n’est pas si anecdotique, on devient vite feignant, revenir au papier est presque une contrainte…)

    Les principaux inconvénients : le prix des ebooks en France, mais rassurez vous, en cherchant sur gogol : OPDS, on trouve des bibliothèques partagées pour tous les gouts.

    Conclusion : si vous n’en avez pas, achetez une liseuse, n’importe laquelle, vous serez heureux, votre femme vous sourira, votre chien vous apportera votre journal et vos enfants seront sages comme des images..

    Bonne lecture à tous

  2. Pouvez vous m’expliquer comment revenir à la page consultée dans la boutique kindle, une fois que l’on rallume la tablette de lecture.
    Merci

  3. J’ai bientôt 70 ans, et j’ai “sauté le pas”!… Je retrouve ainsi le plaisir de “dévorer” de la lecture, cher à ma jeunesse.
    La petite galère pour rentrer le mot de passe, est oubliée depuis longtemps. Et je savoure le plaisir de me mettre au lit avec “une bibliothèque au choix” ,sous forme d’un petit livre de poche, mince comme la moitié d’un crayon à papier, et léger entre mes mains.J’ai déjà chargé plus de 20 livres “classiques” de ma jeunesse, et que je n’avais pas lus ( anciens, ils n’ont plus de copyright, et sont donc gratuits, ce qui ne gâte rien). Maintenant, quand je visite la liste et trouve un livre qui m’intéresse je n’hésite pas, “je clique”!!!…
    L’essayer c’est l’adopter!!!…,

  4. Le kindle est avant tout dédié à la lecture, oublier la prise de note, trop fastidieuse. Le contraste est bluffant, ultra léger et ergonomique pour tourner les pages. Très rapide et réactif, pour ma part c’est le meilleur ebook.

  5. La presence d’un écran tactile n’apporte finalement pas grand chose pour la fonction de base qui est de lire.
    De plus la présence d’un film supplémentaire sur l’écran nuit a la lisibilité et apporte un peu de reflet (voir Kobo Fnac)
    En marge , la présence du navigateur web sur le kobo, pourtant tactile, reste tout aussi anecdotique que sur le kindle car avec un affichage très lent.

    J’ai mon kindle depuis 5 jours seulement mais je l’apprécire vraiement. tenté de l’échanger dans un premier temps pour un Kobo je préfère privilégier l’aspect lecture tres nette du kindle. Les touches sont pratiques.
    Je possède aussi un Ipad2 et une Iconia A500 mais au bout de 15 minutes sur le kindle je n’ai pas mal aux yeux

  6. L’écran n’est pas tactile > on ne perds pas grand chose si on utilise le kindle pour acheter et lire des livres. Les boutons pour tourner les pages de chaque coté du Kindle sont plus ergonomique et moins fatigants qu’un geste de touch.
    Le Kindle touch apporte probablement une meilleure ergonomie à la saisie, mais pour le reste un kindle 4 standard fait très bien l’affaire.

  7. Côté prise en main, les fonctions sont suffisamment sommaires pour être vites assimilées. Bien qu’il soit d’ancienne génération, la résolution d’image et la sensation “papier” sont très bluffantes. Les réfractaires à la lecture sur écran seront comblés!.
    L’équipement en lui même est léger et peu encombrant.

    L’ergonomie d’utilisation en revanche est médiocre. Des boutons mal pensées peu intuitifs en effet, et un gros regret sur l’absence d’un écran tactile, ou de solution équivalente (pad tactile ou interopérabilité blue tooth pour la connexion de périphérique clavier souris).
    Petite note glaciale sur le format des fichiers lisibles et la nécessité de passer par des solutions bricolage pour y remédier…

    Je ne suis pas un gros lecteur, mais je trouve par cet équipement un moyen ludique et attrayant de me réconcilier avec la littérature.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *