La sortie de Windows 8 devrait bouleverser la domination d’Apple sur le marché des tablettes. En fait, c’est ce qu’espèrent le duo Microsoft / Intel. Avant la fin 2013, les deux compagnies se sont données pour objectif de faire passer de 70% à 50% la part de marché mondiale de l’iPad.
L’information provient des fabricants taïwanais ODM (Original Design Manufacturer) de tablettes. Selon eux, Microsoft devrait sortir Windows 8 pour les plates-formes x86 en septembre et Windows RT, pour les processeurs ARM plus tard dans l’année.
La sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft serait accompagnée par 32 modèles de tablettes. Elles seraient lancées avant la fin 2012 par Hewlett-Packard, Dell, Lenovo, Acer, Asustek Computer et Toshiba. Chacun de leur côté, Lenovo et Acer auraient déjà planifié une stratégie agressive pour se placer sur le marché des tablettes sous Windows 8.
Les prix de leurs tablettes iraient de 300$ à 1000$. Les modèles d’entrée de gamme à 300$ seraient destinés à concurrencer les tablettes Android et chinoises sans marque. A l’autre bout de la chaine, les appareils à plus de 300$ se positionneraient en concurrents de l’iPad et des prochaines générations des tablettes Apple. Il est intéressant de noter que petit à petit les tablettes sous Android ne sont plus perçues comme des concurrentes directes de l’iPad par les constructeurs mais des produits d’entrée de gamme.
Toujours selon cette même source, la position forte de Lenovo dans les milieux éducatifs et professionnels en Chine devrait aider Microsoft et Intel à atteindre leur objectif pour prendre des parts de marché à Apple.
Source : digitimes