Abonnez-vous a notre newsletter

L’enfant et les écrans, l’avis de L’Académie des sciences

23 janvier 2013 ·

L enfant et les ecrans academie des sciences Ebooks IDBOOXQuels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ?  L’Académie des sciences rend un avis sur toutes ces questions dans un livre à paraitre le 29 janvier aux éditions Le Pommier.

Cet Avis est complété par 26 recommandations pour indiquer les bonnes pratiques en fonction des âges :  (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans,
entre 6 et 12 ans et après 12 ans) et insiste sur le rôle des parents et de l’école.

Dans la préface, Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences souligne : « L’utilisation de l’Internet et d’outils numériques variés a transformé d’abord les loisirs, puis l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle des enfants de tous âges. Cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents.»

Mais qu’on ne s’y méprenne pas les scientifiques ne condamnent pas l’utilisation des écrans par les enfants. Par exemple, ils déconseillent de mettre un enfant dès le plus jeune âge devant un poste de télévision, par contre, ils estiment que pour les tous petits, une tablette tactile stimule le développement sensori-moteur. De 2 à 6 ans l’utilisation des consoles et les ordinateurs doivent être occasionnels. De 6 à 10 enfant l’enfant doit apprendre à réguler sa consommation d’écrans.

Plus qu’un Avis, ce livre appelle à  une « prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d’une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l’adolescent. »

La version ebook est disponible gratuitement au format PDF non imprimable

Découvrez notre rubrique consacrée à la lecture numérique : Conseils ebooks et applications

Commandez la version papier

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved