Un Ebook sur Léonard de Vinci avec de la publicité - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Un Ebook sur Léonard de Vinci avec de la publicité

23 novembre 2012 ·

Milan-Visite-avec-Léonard-ebook-IDBOOXLa polémique fait rage autour de la publicité que l’on pourrait incrémenter dans un livre numérique. Il y a ceux qui estiment que ce serait un sacrilège de toucher à l’œuvre d’un auteur et d’autres qui pensent qu’au contraire, l’ajout de pub dans un ebook serait une bonne façon de le promouvoir et de le proposer à moindre prix.
Marc-André Fournier, spécialiste de Léonard de Vinci et précurseur dans diverses expérimentations autour de la littérature et du numérique a voulu relever le Challenge.

Ciel de la PUB dans un ePUB !
A la manière d’Aldus, qui bien avant nous avait déjà pensé à la portabilité d’un livre, il inventa l’italique et l’in-octavo, on a fait le livre de poche, puis le livre numérique. Il pensa aussi aux affaires et dans son Virgile en 1501 il inséra des feuilles publicitaires, pour vanter sa  boutique. Dickens suivra, Toni Morrison aussi et aujourd’hui Epub&Pub s’adosse sur Léonard pour faire de la réclame et proposer aux lecteurs un livre gratuit.
Et pourtant, à la lecture de cet ebook, cette « intruse » ne gêne absolument pas la lecture. Pourquoi ? Parce qu’elle se fond dans le contenu en restant en relation avec celui-ci.
Quelques exemples : le site Art Aujourd’hui a une pub en page 83,  Jordi Savall a aussi une entrée sur la musique en Italie au temps de Léonard, un agent de photographes de mode est présent sur la mode milanaise aux temps de Léonard. Au total 6 annonceurs ont tenté l’aventure. Ces 6 publicités dont une en vidéo sont disséminées tout au long des 879 pages du livre.
M-A Fournier a fait des tests auprès de lecteurs en bibliothèque pour voir si ces « ajouts » étaient perturbants pour la lecture, la réponse est NON !

L’important c’est le contenu !
Alors que dire du livre en lui-même puisque c’est bien le contenu qui est important ?
Ce livre est une invitation à la découverte, une exploration. Il est conçu comme un jeu de piste avec illustrations, liens et interactions. « Milan, visite avec Léonard » est documenté, l’auteur entre dans les détails, fouille, argumente, explique la visite de Léonard à Milan dans un style enlevé.
Les recherches minutieuses menées par M-A Fournier prennent tout leur sens dans cet ouvrage pour accrocher le lecteur historien ou non à la vie de De Vinci.

Présentation du livre numérique : « Vingt années passées au service de Ludovic le More, des envahisseurs français, de l’art, de l’anatomie et des sciences. Léonard le Toscan pourrait tout aussi bien être Lombard, mais en nos esprits Florence prend le pas sur Milan, Pise sur Pavie, Fiesole sur Vigevano. C’est injuste. L’humanité a classé la Cène de Santa Maria Delle Grazie au rang des trésors universels, aux cimaises du Louvre on admire des portraits lombards.

Sans les canaux de la plaine du Pô pas d’ingénieur en hydraulique, sans l’enseignement de Della Torre pas d’anatomiste de génie, sans une concurrence intellectuelle et sociale à […]la cour, pas de polémiste pointu et de mauvaise foi, sans Bramante l’architecte, pas de plan central pour Saint-Pierre-De-Rome.

Le Dôme de Milan n’a rien à envier aux plus belles cathédrales gothiques de France. Les lacs certes son magnifiques mais la capitale lombarde a su préserver un capital vincien et retrouver des fresques du peintre de la Joconde pour un temps oubliées. Stendhal aurait été mieux inspiré de choisir la chartreuse de Pavie à celle de Parme, qui n’existe pas, pour rendre justice à cette belle province. »

Ah petite information complémentaire, cet ebook est sans DRM il peut être chargé sur un iPad ou tout autre tablette.
Les lecteurs intéressés et curieux pourront le télécharger gratuitement sur
ePagine , Feedbooks ou chez Livre pour tous.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved