Abonnez-vous a notre newsletter

C’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

23 avril 2014 ·

Journee mondiale du livre UNESCO IDBOOXC’est en 1995 que l’UNESCO a instauré la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur (JMLDA). L’objectif est de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur dans le monde.

Plusieurs pays comme la France, la Belgique ou le Luxembourg prolongent cette journée jusqu’au 26 avril. Des manifestations sont organisées pour donner toute sa grandeur au livre sous toutes ses formes. Le thème de l’UNESCO pour 2014 est consacré à l’édition jeunesse.
Les amoureux des livres sont invités à se rendre à l’UNESCO, le 23 avril à Paris de 10 h à 18h pour assister à différentes animations et on y parlera aussi édition numérique avec Square Igloo !

Capitale mondiale du livre

Cette journée est célébrée dans le monde entier et prend de plus en plus d’ampleur. Dans un communiqué, Ban Ki-moon, Secrétaire général explique : «L’objectif qui nous anime est clair : iI s’agit d’encourager les auteurs et les artistes, et de faire en sorte que davantage de femmes et d’hommes tirent avantage de l’alphabétisation et des supports de lecture accessibles, car les livres sont les outils les plus puissants qui soient à notre disposition pour éliminer la pauvreté et consolider la paix. »

Chaque année, l’organisation mondiale et trois organisations professionnelles internationales du monde du livre : l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent une capitale mondiale du livre. En 2014, c’est la ville de Port Harcourt au Nigéria qui a été désignée pour la qualité de ses initiatives et de ses efforts pour apporter la culture et l’alphabétisation dans le pays.

Pour suivre toutes les manifestations liées à la JMLDA, une carte interactive répertoriant les divers évènements dans le monde est disponible ici.

Un Livre une rose

Le 26 avril, 480 librairies indépendantes de France et de Belgique se sont associées pour célébrer la grande fête de la librairie indépendante. Là encore, de nombreuses animations sont programmées. Lors de leur passage dans les librairies participantes, les lecteurs se verront offrir une rose et un exemplaire un superbe abécédaire illustré par le couturier Christian Lacroix intitulé : « Un livre peut en cacher un autre ». Cet ouvrage rassemble vingt-trois textes originaux signés Stéphane Audeguy, Maylis Kerangal ou encore Céline Minard.
L’association Verbes, Actes Sud et Thierry Magnier, le CNL, les Editions du Regard, Livres Hebdo et Arctic Paper ont contribué pour que ce bel ouvrage voit le jour, il est imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires.
« Un livre peut en cacher un autre » est à  consulter ci-dessous

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved