Crowdfunding : Sauvons les manuscrits de Tombouctou - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Crowdfunding : Sauvons les manuscrits de Tombouctou

24 avril 2015 ·

Manuscrits de Tombouctou Mali numerique IDBOOX
Les manuscrits de Tombouctou sont un patrimoine écrit de l’Afrique, un trésor inestimable en danger. Une campagne de crowdfunding a été lancée pour sauver ces manuscrits. 

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) et la Bibliothèque de l’Université de Leuven (KU Leuven), qui est en charge de la conservation-numérisation des manuscrits, se mobilisent et en appellent à la générosité des internautes.

Le premier objectif à atteindre est de 5 000 €, palier qui pourra être relevé, la somme nécessaire pour la restauration des 16 manuscrits en Belgique et la confection de plusieurs boîtes de conservation étant de minimum 30 000 €.

Au total, 377 000 manuscrits des anciennes bibliothèques de Tombouctou sont aujourd’hui conservés dans des conditions très précaires à Bamako (Mali) où ils sont victimes de l’humidité et des insectes.
La construction de ces boites de conservations permettra de remédier à une partie du problème.

En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BnF), s’est dite « prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou ». 10% des manuscrits ont été saccagés ou brûlés par les djihadistes lors du conflit malien. (lire nos articles)

Si vous voulez contribuer à sauver ce patrimoine culturel participez à la campagne sur My Major Company, cliquez ici


Lire d’autres articles sur le Crowdfunding et le livre

Lire d’autres articles sur Patrimoine Culturel et Numérique

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved