Google Knowledge Graph, la recherche devient un rêve - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Google Knowledge Graph, la recherche devient un rêve

17 mai 2012 ·

Knowledge Graph Google IDBOOXGoogle lance aux Etats-Unis Knowledge Graph (le graphique de la connaissance), un algorithme ayant pour objectif de répondre directement aux questions de l’internaute à partir des pages de résultats de son moteur de recherche. Knowledge Graph serait, suggestif, intuitif et sémantique et voudrait « répondre aux questions avant même qu’on se les posent. »
Sur le réseau social Google +, Larry page voit un rêve se réaliser.

Pour présenter Knowledge Graph, il écrit : « Imaginez ce que la recherche pourrait être si Google pouvait comprendre toutes les entités du monde, les gens, les lieux, les monuments, les montagnes etc. Ce serait tellement plus rapide et enrichissant et les gens découvriraient de plus en plus de choses. Nous avons rêvé à cette possibilité pendant un long moment et aujourd’hui nous franchissons la première marche de notre objectif. »

La Connaissance avec un grand C

Le déploiement de ce nouvel algorithme se fera progressivement et innondera la planète dans quelques mois. Google a néanmoins préparé le terrain en adaptant l’affichage de Knowledge Graph pour les tablettes et les smartphones. 

En fonction de la requête envoyée au moteur de recherche, un maillage « intelligent » est effectuée en relation avec la demande, une collecte d’informations est effectuée pour qu’elle soit la plus pertinente possible et améliore votre connaissance sur le sujet. Cela représente 500 millions d’éléments connectés avec un total de 3,5 milliards d’attributs et de liens. Cette demande se fait à partir d’un objet. Pour Google, un « objet » peut-être une personne, un livre, un lieu…

Par exemple, si vous saisissez dans la barre de recherche Léonard de Vinci, car c’est le seul peintre de la Renaissance que vous connaissez. La réponse renvoie bien entendu des résultats sur Léonard mais proposera aussi les œuvres du génie et enverra également des informations sur les peintres de l’époque, Michel Ange et Raphael, et la recherche pourra s’affiner au fur et à mesure. Le tout dans une interface conviviale s’affichant à droite de votre l’écran.

Pour alimenter et optimiser ses réponses, Google puise dans des milliards de données open source dont  Freebase, Wikipedia, et Google Play Books, la bibliothèque de livres numériques (ebooks).
Knowledge Graph a pour ambition d’améliorer la connaissance de l’humanité, la première étape semble atteinte, mais ce n’est que le début d’une grande aventure.

Voir la présentation en vidéo

Next Stop
Catégories : Actu Web
Tags: , ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved