Abonnez-vous a notre newsletter

Facebook – Google – Amazon – Microsoft et IBM s’unissent autour de l’intelligence artificielle

30 septembre 2016 ·

IA Facebook, Google, Amazon, Microsoft et IBM s'unissent

Cinq des plus grandes compagnies high-tech de la planète s’unissent pour porter la bonne parole auprès des masses sur l’intelligence artificielle. 

Facebook, Google, Amazon, Microsoft et IBM sont très investis dans le développement de l’IA.

Nous sommes encore aux balbutiements de l’intelligence artificielle mais elle a déjà de nombreux détracteurs.

Une entité très connectée pour évangéliser

Les 5 géants ont décidé de réagir dès maintenant. Ils ont annoncé la création d’une entité destinée à encadrer et à faire la lumière sur les développements de l’intelligence artificielle.

L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien et cela ne va qu’augmenter (internet, voiture, travail, maison, etc). Pour évangéliser le grand public mais aussi certainement pour se garantir une caution politique sur les futures évolutions de l’IA, les 5 compagnies se sont rassemblées autour d’une organisation à but non lucratif.

Partnership on AI

Elle portera le nom évocateur de « Partnership on AI ». Elle sera dirigée par Eric Horvitz, chef de la recherche Microsoft et le co-fondateur de DeepMind (Google), Mustafa Suleyman. Cette coalition sera renforcée par des groupes de chercheurs et des universitaires.

« Partnership on AI » a un double objectif. Facebook, Google, Amazon, Microsoft et IBM souhaitent évangéliser le grand public pour faire connaître tous les bienfaits de l’intelligence artificielle dans le quotidien. Les 5 cavaliers veulent faire disparaître les craintes de monsieur tout le monde par la pédagogie. 

Le deuxième objectif de cette association est d’éviter les dérives. Ces 5 grands acteurs qui sont entrain de façonner notre vie de demain collaborent pour mettre au point un guide d’éthique et des bons usages de l’IA.

Ils reçoivent pour cela les avis d’experts extérieurs comme des philosophes sur les risques de l’IA dans des situations complexes impliquant la santé ou les transports.

Vous pouvez maintenant dormir tranquille, l’IA ne détruira pas l’humanité. La baseline du site de « Partnership on AI » n’est-elle pas « pour le bien des personnes et de la société » ?

Un dernier point, Apple est en discussion avec le groupe pour savoir si elle fera partie de la fête ou non.

Catégories : Actu Web
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved