Abonnez-vous a notre newsletter

Le robot Aria s’installe au labo BnF et va déclamer de la poésie !

26 avril 2013 ·

Robot Aria Cybedroid labo bnf IDBOOXUne nouvelle fois le Labo BnF (espace expérimental pour la lecture et l’écriture de la Bibliothèque nationale de France) innove et présente pendant plus d’un mois, Aria, un robot humanoïde qui va interagir avec le public.
Cette manifestation est ouverte à tous et touche tous les publics de 7 à 97 ans !

Fabien Raimbault fondateur de Cybedroid nous a déclaré : «Ca va être une belle aventure antre Aria et le labo BnF. C’est pour ainsi dire nous allons pousser le robot à son maximum de ses capacités, pour nous c’est une expérience au long cours. Et si Aria tombe un peu malade de temps en temps nous aurons le plaisir de la réparer sous les yeux du public cela fait partie de l’expérimentation ».

Vous pourrez suivre au quotidien la vie d’Aria au labo au quotidien sur le hashtag #LaboBnF.

Jouer, déclamer, discuter, interroger, lire…

Concrètement, Aria, un robot qui fait plus d’un mètre de haut, sera présente du mardi au samedi au labo BnF aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Les visiteurs pourront lui poser des questions sur les installations du Labo, jouer avec elle en lui montrant des portraits d’hommes célèbres, échanger des tirades de pièces de théâtre, et bien d’autres choses encore !!

Le robot conçu par l’entreprise française Cybedroïd pourra aussi réciter des poésies connues comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». La programmation de cet humanoïde s’est appuyée sur les contenus des collections de la BnF se trouvant dans Gallica, la bibliothèque numérique.
Ce partenariat inédit entre Cybedroïd et la BnF promet d’être riche en surprises.
Des heures d’échanges et de discussions entre les humains et Aria seront offertes au public du 24 avril au 7 juin.

Comprendre les robots et l’intelligence artificielle

Pour compléter cette animation, deux ateliers passionnants sont proposés aux personnes averties ou néophytes dans le domaine de la robotique.
A inscrire dans vos agendas :
– Petite histoire des robots : automates, humanoïdes et cyborgs dans la littérature et l’inconscient collectif : le mercredi 15 mai, de 11h30 à 13h
– Mais qui est ce robot ? Les robots peuvent-ils nous être utiles au quotidien ? : le mercredi 22 mai, de 11h30 à 13h

A noter : la photo présentée n’est pas l’aspect définitif du robot

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved