Abonnez-vous a notre newsletter

Un Doodle diaporama en l’honneur de Léon Tolstoï (vidéo)

9 septembre 2014 ·

Doodle-TolstoiGoogle rend hommage à l’homme de lettres russe Léon Tolstoï. A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance en 1828, l’écrivain russe est à l’honneur du moteur de recherche le 9 septembre 2014.


Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est décédé en 1910 à 82 ans. On fête donc son 186ème anniversaire.
Il est auteur de monuments de la littérature comme : « Guerre et Paix », « Anna Karénine », « La Mort d’Ivan Illitch », « Résurrection.»
Pour faire perdurer la mémoire du romancier russe, Google propose un joli Doodle illustré de ces trois œuvres majeures. A la manière de papier collé avec un léger effet 3D, l’internaute est invité a faire défiler le petit diaporama qui met en scène ses principaux personnages.

Si vous avez envie de relire « Guerre et Paix » vous pouvez accéder à cette œuvre libre de droit gratuitement sur WikiSource 

Le saviez-vous ? A la fin de sa vie, Tolstoï a renoncé à ses droits d’auteur par testament. Il voulait ainsi dénoncer l’état misérable dans lequel était plongé son pays, la Russie, lui qui a toujours défendu les opprimés, donné ses terres à des Serfs serait parfaitement entré dans le débat actuel sur le copyright.

L’édition de ses oeuvres complètes a été publiée de 1928 à 1951, sur les pages de garde on peut y lire, « La reproduction de ces textes est autorisée gratuitement. »

Découvrez la collection de Doodle

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved