Abonnez-vous a notre newsletter

WhatsApp – Facebook : Google a proposé 10 milliards de dollars

20 février 2014 ·

Facebook WhatsApp IDBOOXWhatsApp a aiguisé l’appétit des géants du web. Facebook a racheté à la surprise générale l’application de messagerie instantanée pour 16 milliards de dollars.

Fortune nous apprend que Facebook n’était pas le seul à vouloir croquer WhatsApp. Google était aussi sur les rangs et avait proposé 10 milliards de dollars. Outre la somme déboursée, l’une des différences majeures entre les deux propositions aurait été que Google ne promettait pas un siège à WhatsApp dans son conseil d’administration à la différence de Facebook.

16 milliards pour 450 millions d’utilisateurs

La vente Facebook et WhatsApp se serait effectuée rapidement. Mark Zuckerberg aurait proposé de racheter la société à son co-fondateur et au CEO Jan Koum le 9 février et l’accord aurait été finalisé quelques jours plus tard. Jan Koum aurait rendu visite au patron de Facebook le jour de la Saint-Valentin pour lui signifier son accord et mettre au point les derniers détails sur le prix de vente.

J. Koum qui siège maintenant au conseil d’administration de Facebook a promis que rien ne changerait sur WhatsApp. La société va continuer d’être gérée de façon indépendante. Facebook a donc déboursé 16 milliards de dollars dont 4 milliards en cash et 12 milliards en actions.

Le prix de ce rachat peut paraître élevé quand on sait que WhatsApp génère 450 millions de dollars. C’est avant tout les 450 millions d’utilisateurs mensuel et le potentiel d’atteindre le milliard rapidement qui a incité Mark Zuckerberg à passer à l’action. Selon lui ce service déployé sur un marché de masse est extrêmement précieux.

Cela ouvre de nouvelles perspectives à Facebook pour toucher des personnes dans des pays en développement encore non connectés.  C’est un coup manqué pour Google qui trouvera bien une autre société à racheter pour se consoler.

Via : TheVerge

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved