Abonnez-vous a notre newsletter

Festival BD d’Angoulême le très beau programme 2017

13 décembre 2016 ·

Festival de la BD Angoulême 2017

Préparez-vous à faire le plein de découvertes pour le prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017.

C’est le dessinateur Hermann qui a concocté l’affiche de cette 44e édition et une grande exposition lui sera d’ailleurs consacrée.

Les organisateurs du FIBD ont tenu une conférence de presse à Radio France pour présenter la programmation 2017. Un hommage vibrant a été rendu à Gotlib, illustrateur de génie disparu récemment.

Des ponts entre le 9e et 7e art

Plusieurs événements consacrés aux ponts entre le 9e et 7e art, feront l’objet d’expositions et de grands happenings avec notamment l’expo « Valerian de la case à l’écran », l’adaptation au cinéma par Luc Besson de l’œuvre de Mézière et Christin.

Le film a très gros budget « Valérian et la Cité des milles planètes » sortira sur les écrans en juillet.

bd-angouleme-02

Parmi les autres rendez-vous, il y aura l’expo « Spirit » de Will Eisner, Au programme également des expositions : Loo Hui Phang, Kazuo Kamimura, Gaston Lagaffe, Philippe Dupuis…

Un autre temps fort sera consacré à l’hommage à René Goscinny. L’année 2017 célébrera le 40e anniversaire de la disparition de Goscinny.

Le prix créé en 1988, qui récompensait le travail d’un scénariste sera remis au goût du jour. En partenariat avec l’Institut Goscinny, le lauréat recevra un trophée en bronze signé Combas, et une exposition lui sera consacrée l’année suivante au festival.

2 expositions seront consacrées à Goscinny hors les murs du festival : l’une se tiendra à la Cinémathèque, et abordera le rapport du grand auteur avec le cinéma, et l’autre prendra place au musée de l’art et de l’histoire du Judaïsme à Paris. Et un énorme obélisque sera placé dans la jolie ville d’Angoulême.

Les Prix et la sélection officielle

Pas de FIBD sans sélection pour de multiples prix : La sélection officielle avec 42 titres est présidée par l’autrice Posy Simmonds,  la sélection du Prix du Public Cultura, la sélection Patrimoine, le Polar SNCF et la sélection jeunesse

Le numérique est présent au festival

La BD rime aussi avec numérique. BDJeuneCréation est la plateforme numérique dédiée à la jeune création et à tous les jeunes talents qui souhaitent s’exposer en ligne.

BDJeuneCréation permet à de jeunes auteurs de publier gratuitement leurs œuvres sous format numérisé ou numérique, de bénéficier des outils en ligne et de contribuer à les faire connaître.

Pour sa troisième édition, le Challenge digital invite les auteurs à proposer leur création numérique.

Les participants sont invités à mettre en ligne leurs œuvres, lesquelles seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également leurs qualités narratives et graphiques.

bd-angouleme-03

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved