Décès de Madiba : Les archives personnelles de Nelson Mandela en numérique

6 décembre 2013 ·

Nelson Mandela numérique Ebooks IDBOOXNelson Mandela s’est éteint le 5 décembre à l’âge de 95 ans. Le monde entier lui rend hommage et salue cet homme hors du commun. Pour prolonger sa mémoire, Google et le Centre de la Mémoire Nelson Mandela (Nelson Mandela Centre of Memory, NMCM) ont mis en ligne les archives numériques de Madiba disponibles sur Internet, et accessibles librement.

 Google a apporté son aide au Centre de la Mémoire de Johannesbourg pour préserver et numériser des milliers de documents d’archives, de photographies et de vidéos sur Nelson Mandela.

Parmi ces documents on pourra notamment trouver : les correspondances de N. Mandela avec sa famille, ses camarades et ses amis, les journaux qu’il a rédigés pendant ses 27 années passées en prison et les notes écrites lors des négociations qui ont abouti à la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les archives incluent également les plus anciennes photos de Nelson Mandela connues jusqu’à présent, des images uniques de sa cellule à Robben Island ainsi que des brouillons inédits des documents rédigés pour la suite de son autobiographie.

Luke Mckend, responsable de Google pour l’Afrique du Sud a déclaré : « Les archives comptent actuellement plus de 1900 images, documents et vidéos uniques et sont destinées à s’agrandir avec le temps. Les sud-africains de tout horizon peuvent désormais s’imprégner des périodes cruciales de l’histoire de notre pays ; en lisant par exemple les lettres manuscrites envoyées clandestinement depuis Robben Island en 1977, ou en découvrant les mandats qui envoyèrent Mandela en prison, d’abord pour 5 ans, puis à vie. »

Cet projet s’inscrit dans la droite ligne d’Art Project et les Manuscrits de la mer morte.

Visitez les archives numériques de Nelson Mandela, l’expérience est vraiment intéressante et permet à tous de revivre l’histoire d’un peu plus près.

Découvrez aussi la formidable application du quotidien Le Monde

Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved