Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon vs Hachette : les auteurs demandent aux lecteurs d’écrire à J. Bezos

3 juillet 2014 ·

salaire auteur US IDBOOXLe conflit entre Amazon et l’éditeur Hachette Book Group prend une nouvelle dimension. Les négociations commerciales en cours ne trouvent pas d’issues et les auteurs publiés par le groupe d’édition pâtissent de cette situation puisqu’Amazon ne rend quasiment plus disponibles les livres publiés par l’éditeur (lire notre article).

Des auteurs célèbres : Douglas Preston, David Baldacci, Lee Child, Amanda Foreman, John Grisham, James Patterson, Anita Shreve, Scott Turow, Anne Applebaum, Clive Cussler, Richard North Patterson, et Simon Winchester se sont regroupés et ont rédigé une lettre ouverte à l’attention de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Dans cette lettre, les écrivains demandent que cesse ce conflit qui les ampute d’une partie de leurs revenus.

Dans ce courrier, ils appellent aussi les « lecteurs fidèles » à écrire un email au CEO d’Amazon pour lui demander de cesser cette bataille commerciale. J. Bezos a toujours dit qu’il était à l’écoute de ses clients et cette initiative va permettre de le prendre au mot.

Voici quelques extraits de cette lettre ouverte : « […] nous croyons fermement qu’aucun libraire ne doit bloquer la vente de livres ou empêcher ou décourager les clients de commander ou de recevoir les livres qu’ils veulent […] Nous avons tous soutenu Amazon dès son démarrage […]. Nos livres ont contribué à faire en sorte qu’Amazon devienne l’une des entreprises les plus grandes au monde. Nous avons fait gagner à Amazon des millions de dollars au fil des années. Nous avons contribué à titre gracieux, par le biais de coopérations, des promotions conjointes, des critiques et des blogs. Ce n’est pas une façon de traiter un partenaire d’affaires. Ce n’est pas la bonne façon de traiter vos amis.
Sans prendre parti sur le différend contractuel entre Hachette et Amazon, nous encourageons vivement Amazon de cesser de nuire aux moyens de subsistance des auteurs sur lesquels il a bâti son entreprise. Aucun de nous, ni les lecteurs ni les auteurs, ne bénéficient de quoi que ce soit quand les livres sont pris en otage. »

Partout dans le monde la mobilisation prend forme pour intimer à Amazon que ce conflit et les abus cessent. (lire nos articles).

 

Source : The Bookseller

Catégories : Economie du livre
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved